TUNISIE
20/12/2018 14h:16 CET

Les Tunisiens sont-ils généreux? Une étude américaine y répond

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour donner.

kuarmungadd via Getty Images

Les Tunisiens sont-ils généreux? Une étude américaine, dévoilée par l’Institut Gallup, aurait tenté de donner la réponse en faisant le tour d’horizon de la générosité à travers le monde.

Passant au crible les habitants de 146 pays, l’étude révèle que les Tunisiens n’étaient pas très généreux. La Tunisie ne figure pas parmi les bons élèves : son score total d’engagement civique (incluant aussi le bénévolat et le rapport aux inconnus) est de 20%. Elle se place, ainsi, loin derrière la Libye (45%), l’Arabie Saoudite (37%), l’Italie (33%), la France (32%) et l’Algérie (28%). 

Pour effectuer ce sondage, plus de 1000 Tunisiens de plus de 15 ans ont été interrogés du 11 avril au 25 avril 2017 sur les dons qu’ils effectuent, la fréquence du bénévolat et leur propension à aider des inconnus.   

En se référant aux résultats de cette étude, les Tunisiens sont très peu engagés dans le civique. Avec un score de 20 sur 100, la Tunisie se situe au bas d’échelle, dans le même lot que la Mauritanie, l’Afghanistan, le Cambodge, la Chine et le Yemen.  

Rapport Gallup

D’après cette étude, les pays les plus engagés dans cette catégorie sont : l’Indonésie et l’Australie (59 %), la Nouvelle-Zélande et les États-Unis (58%), l’Irlande (56%), la Grande-Bretagne (55%), Singapour et le Kenya (54%), le Bahrein (53%), la Hollande et les Émirats arabes unis (51%), la Norvège (50%), Haïti et le Canada (49%). 

Rapport générosité - Gallup

Si l’on croit la société de sondage Gallup, les Tunisiens sont parmi les plus réticents à donner de l’argent à des oeuvres de charité . En 2017, seuls 7% des personnes interrogées ont déclaré avoir donné de l’argent à des oeuvres de charité. Selon ce critère, ce sont le Yemen, le Maroc et Le Lesotho qui ferment la marche.  

Générosité - rapport Gallup

Quant au Myanmar (Birmanie), le pays qui a été le théâtre de massacres contre la communauté musulmane des Rohingyas en août 2017, il se retrouve à la tête du classement avec 88% de la population qui a donné de l’argent à des oeuvres de charité. Il est suivi par l’Indonésie (78%) et l’Australie (71%).

Cependant, lorsqu’il s’agit d’aider un inconnu, les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et d’Afrique subsaharienne ont été les plus généreux. C’est la Libye qui est en tête de peloton avec 83% de personnes qui déclarent avoir aidé un inconnu au cours du dernier mois.

Les Irakiens, quant à eux, ils sont classés deuxièmes, devançant le Koweït, le Liberia et la Sierra Leone qui viennent en troisième place avec un taux de 80%.

Tout juste après vient le Bahrein où près de 74% de la population sont venus en aide à un inconnu en 2017, suivi par la Gambie et de l’Arabie saoudite et 72%.  

Générosité - Rapport Gallup

Tandis que le Cambodge (18%), le Laos  (22%), le Japon (23%), la Croatie (25%), la République tchèque (26%), la Lettonie (25%), la Macédoine (30%), et enfin l’Inde, la Chine et la Biélorussie (31%) sont les pays les plus réticents à ce niveau. 

Autre facteur représentant la générosité d’une personne, selon l’étude, est le temps qu’elle consacre à participer bénévolement aux activités des ONG. Les Indonésiens sont encore en tête de la liste (53%) suivis par les Libériens (47%) et enfin les Kényans et les Sri Lankais (45%). Les pays où la population a passé le moins de temps dans des ONG sont le Laos (4%), la Macédoine, la Bulgarie (5%) et le Yémen (6%).

L’étude révèle, par ailleurs, qu’en 2017, 1,4 milliards de personnes dans le monde ont donné de l’argent à une œuvre de charité. De plus, 1 milliard de personnes ont donné de leur temps pour une organisation charitable.

Ainsi, comme le souligne Andy Rzepa de Gallup, le rapport débouche sur une conclusion générale: “Il n’est pas nécessaire d’être riche pour donner, le pays le plus généreux du monde ne l’est pas.”

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.