TUNISIE
25/09/2018 19h:08 CET | Actualisé 25/09/2018 22h:24 CET

Les Tunisiens font-ils confiance aux médias? Le sondage de Barr Al Aman y répond

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1841 personnes.

Alors que les médias tunisiens sont en train de faire leur rentrée, l’association tunisienne Barr Al Aman, spécialisée dans la recherche et les médias, en partenariat avec l’institut Mediascan, a publié les résultats d’un sondage sur le degré de confiance des Tunisiens dans les médias. 

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1841 de 18 ans et plus.

Est-ce que les Tunisiens font-ils confiance aux médias? 

2/3 des interrogés n’ont pas du tout ou très peu confiance dans les médias.

Barr al Aman -

45% des personnes interrogées affirment ne rien attendre des médias, 35% veulent bénéficier d’informations sûres et vérifiées. 

Barr al Aman -

Que véhicule la presse écrite? 44% des personnes interrogées affirment ne pas savoir, 32%estiment qu’elle transmet des informations vérifiées et 24% disent qu’elle avance des prises de position.

Barr al Aman -

Quelle est la chaîne de télévision suivie par les sondés pour chercher l’information? 31% regardent la télévision nationale, 30% disent ne pas recourir à la télé et 22% affirment regarder la chaîne privée Nessma.

Barr al Aman -

Qu’en est-il de la recherche du divertissement? 29% des personnes interrogées se dirigent vers la chaîne El Hiwar Ettounsi, 28% regardent Nessma et 23% affirment que la télévision ne les divertit pas.

Barr al Aman -

Concernant la recherche d’informations sur les chaines radiophoniques, 31% des Tunisiens affirment que c’est en Mosaïque Fm qu’ils ont le plus confiance alors que 36% disent ne avoir de radio.

Pour la recherche d’un contenu divertissant, c’est encore Mosaïque Fm qui est citée en premier.

Barr al Aman -

Selon les personnes interrogées, les journalistes auraient plus tendance à être proches de Nidaa Tounes, et ce pour 38% des sondés. 17% affirment que les journalistes ne sont proches d’aucun parti. Enfin, 15% seulement perçoivent les journalistes comme proches d’Ennahdha.

Barr al Aman -

 Au-delà des audiences, quels sont les médias (télé et radio confondus) dans lesquels les sondés ont confiance? 88% disent avoir confiance dans la chaîne Attassia TV, 23% dans Nessma et 22% dans El Hiwar Ettounsi.

Barr al Aman -

Concernant les médias étrangers, 38% des personnes interrogées affirment n’avoir confiance en aucun média étranger et 24% évoquent France 24.

4% des sondés affirment avoir confiance en la chaîne National Geographic Abu Dhabi qui diffuse des documentaires scientifiques, animaliers, culturels et historiques.

Barr al Aman -

La totalité des résultats du sondage dans la vidéo ci-dessous.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.