09/05/2018 14h:15 CET | Actualisé 09/05/2018 14h:15 CET

Rabat-Salé: L'extension de la ligne 2 du tramway sera lancée plus tôt que prévue

L’avancement des travaux d’extension a atteint 20%.

Leonid Andronov via Getty Images

RABAT - Bonne nouvelle pour les rbatis et les slaouis: l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat Salé sera lancée plus tôt que prévue. Alors que la société Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) annonçait une mise en service de cette extension en juillet 2019, celle-ci devrait finalement plutôt intervenir fin décembre 2018, annonce la société de transport dans un communiqué. 

Une précision apportée ce mardi 8 mai à l’occasion d’une cérémonie de “la première soudure de rail”, pour cette extension qui se déploirea sur un linéaire de 7 kilomètres et qui comprendra 12 stations (4 arrêts à Rabat et 8 à Salé). 

“À Rabat, ces extensions s’étendront sur un linéaire de 2.4 km comprenant 4 stations, et permettront la desserte du quartier de Yacoub El Mansour”, poursuit le communiqué. “Elles relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam. Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 “se fera sur un linéaire de 4.6 km comprenant 8 stations, et reliera le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé, en passant par l’Avenue Zarbia et permettra de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat”. 

TRAMWAY DE RABAT-SALE

Investissement de 1,7 milliards de dirhams

D’après la STRS, l’extension permettra le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires quotidiennement, “ce qui portera le nombre de voyageurs transportés dans le réseau à 150.000 par jour”.

L’investissement correspondant aux travaux d’extension de la ligne 2 s’élève à 1,7 milliards de dirhams. Parmi les fonds récoltés pour ce projet, 40 millions de dirhams sont issus d’un accord de prêt entre la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

D’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la STRS. Le premier concernent le prolongement vers Témara de la Ligne 1 à Rabat (10 km), du terminus Madinat Al Irfane jusqu’au croisement de l’Avenue Idriss 1er et Avenue Moulay Ali Charif, en passant par le futur pole multimodale (Gare LGV de Hay Riad, nouvelle Gare Routière et Station de Tramway), l’Avenue Annakhil et l’Avenue Abderrahim Bouabid à Hay Riad, ensuite par l’Avenue des Oudayas à Témara. Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala El Jadida de la Ligne 2 à Salé (5 km), du futur Terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel Hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala Al Jadida.