ALGÉRIE
14/03/2019 16h:21 CET | Actualisé 14/03/2019 18h:24 CET

Les supporteurs du MCA et de l'USMA boycottent le derby algérois

Facebook/abdellah.mohamed.oran

Les supporteurs du MC d’Alger (MCA) et de l’USM Alger ont boycotté le derby programmé ce jeudi 14 mars 2019 au Stade du 5-Juillet, à l’occasion de la 24e journée de la Ligue 1 de football. A trois quarts-d’heure du coup de sifflet, seulement quelques centaines de supporteurs sont présents dans les tribunes, qui accueillent habituellement des dizaines de milliers lors de ce derby.

Des appels à boycotter cette rencontre ont été lancés hier, mercredi 13 mars 2019, par plusieurs pages de fans de la Mouloudia. Sur les réseaux sociaux, un message a été massivement relayé par les supporteurs du doyen.

Les auteurs du texte se sont interrogés comment la rencontre a été maintenue alors que le pays vit “une situation politique exceptionnelle”, eux, habitués à voir ce derby maintes fois reporté pour de “multiples raisons” moins importantes.

Soulignant la relation “sensible” entre les supporteurs du club et la police, le message, non signé, a ainsi appelé à laisser les tribunes vides. 

Les supporteurs ont également fait part sur les réseaux sociaux de leur inquiétude et leurs soupçons quant à des incidents “prémédités”, à la veille de marches pacifiques contre le prolongement du quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, qui pourrait de drainer des millions de personnes dans plusieurs villes du pays.

 

 Une vidéo filmée à l’extérieur du stade du 5-Juillet, relayée quelques heures avant le début de la rencontre, montrait un parking vide.

Un live effectué par le quotidien El Khabar à l’intérieur du stade, à quelques mètres de la pelouse, montrait des tribunes vidées, à l’exception de quelques centaines de chaises occupées.

À la mi-temps, il y avait tout de même quelques milliers de supporters dans les tribunes. 

Un boycott salué par beaucoup d’internautes, qui ont souligné le niveau de “conscience des supporteurs des deux clubs”.