ALGÉRIE
22/03/2019 15h:18 CET

Les supporteurs de l'EN boycottent le match Algérie-Gambie

Les Algériens ont les yeux rivés sur la situation politique de leur pays. Seulement quelques centaines de billets du match entre l’Algérie et la Gambie, prévu ce vendredi 22 mars 2019 au stade Mustapha Tchaker de Blida, ont été écoulés sur les 22.000 mis en vente. 

A quelques heures du coup d’envoi, l’Algérie enregistre dans plusieurs de ses villes une manifestation de plusieurs millions de citoyens contre le prolongement du quatrième mandat du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, et de sa “feuille de route” de “sortie de crise”.

“Sur les 22.000 billets mis en vente depuis hier mercredi, 150 seulement ont été écoulés contre, généralement, 4000 billets en moyenne”, a indiqué jeudi à l’APS le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya, Djaafar Naâr, qui effectuait une visite du stade en compagnie de nombreux responsables, dont les membres de la Fédération algérienne de football (FAF). 

Le responsable local s’était montré optimiste quant à une hausse du nombre des billets vendus, faisant savoir que l’opération de vente “se poursuivra jusqu’à vendredi dans la matinée, au stade ainsi qu’au niveau du club équestre mitoyen”.

Pourtant, à quelques heures du coup d’envoi, le nombre de vente ne semble pas connaître la hausse “considérable” attendue par la Direction de la Jeunesse et des Sports. Des médias évoquent des centaines de billets vendus seulement. 

La direction du stade Tchaker avait mis en vente prés de 20.000 billets pour un prix unitaire de 300 DA, et 2000 autres pour 500 DA l’unité (tribunes couvertes).

 

Outre le fait que cette rencontre soit sans enjeu, cette faible affluence est principalement le résultat des campagnes de boycott du match, sous le slogan “Khelouh Faregh” (laissez le vide), lancées via les réseaux sociaux qui appellent à participer aux marches pacifiques contre le prolongement du 4e mandat.

 Les Fennecs ont déjà validé leur billet pour la phase finale de la CAN-2019 en Égypte le 18 novembre dernier en battant le Togo à Lomé (4-1) lors de la 5e journée.