LES BLOGS
24/10/2018 10h:00 CET | Actualisé 24/10/2018 10h:00 CET

Les stars du design marocain en 7 pièces incontournables

Nos designers ont du talent

DR

DESIGN - Ils ont des idées, du talent et sont marocains. Mêlant les codes de l’esthétique arabo-mauresque et berbère à la tradition artisanale et aux nouvelles technologies, les designers du royaume proposent des pièces à la fois fonctionnelles et élégantes pour ramener un peu de marocanité dans les habitations, showrooms, restaurants et bureaux. Revue des pièces maîtresses et nouveautés de sept stars du design national, inspirants et inspirés, à intégrer dans son décor.

HICHAM ELMADI

DR
Buffet/Meuble TV en bois GRAVE par Hicham Elmadi

Diplômé de l’Institut supérieur des arts appliqués de Paris, passionné de décoration, Hicham Elmadi signe des meubles sur mesure mariant le bois, la céramique, le verre et le métal. Admirant le savoir-faire des artisans et précurseur dans le travail de récupération de matériaux, qualifié “d’artisanat contemporain”, ses pièces font la part belle aux matériaux recyclés, à la fabrication manuelle et aux motifs arabesques ou frises discrètement infusées.
www.elmadi.com

JONATHAN AMAR

DR
Collection Flow : Table connectée UNIO.6 et bras modulable avec porte tablette et lampe UNIO, par Jonathan Amar

Né d’un métissage heureux entre la France et le Maroc, Jonathan Amar est un des premiers designers à exporter le savoir faire marocain à l’étranger. Son parcours éclectique et l’enseignement acquis au cours de ses différents voyages à travers le monde en font un designer-créateur singulier. Féru de technologies et ancré dans son époque, il crée la collection de mobilier connecté “Flow”, associant un guéridon à un trio de possibilités d’accessoires: lampe de chevet, bras articulé pour tablette/téléphone ou miroir éclairant.
www.jonathanamar.net

KHALID EL BASTRIOUI

DR
Lampes sur pieds de la collection NASSE par Khalid El Bastrioui

Khalid El Bastrioui est formé au Beaux Arts de Tétouan où il explore la frontière entre art contemporain et design, objet appliqué et objet détourné. Il utilise des matériaux proches d’un état de nature ou de la production artisanale locale. Son luminaire “Nasse” s’inspire des paniers traditionnels utilisés dans le Rif pour pêcher. Composé d’osier naturel, ses courbes délicates et son canevas géométrique créent un jeu d’ombres et de lumières singulier. En détournant l’objet de sa fonction initiale, Khalid El Bastrioui apporte une esthétique contemporaine et un nouveau regard sur un outil traditionnel.

www.khalid-elbastrioui.blogspot.com

MOUNA FASSI FIHRI

DR
Table Basse BEELOW par Mouna Fassi Fihri

Originaire de Fès, Mouna Fassi Fihri développe dès son plus jeune âge une curiosité pour le travail des artisans de la médina qui va nourrir son imagination et ses créations. En 2004, elle intègre l’agence d’architecture Code b’Art Studio et y crée sa propre ligne de mobilier dont la démarche consiste à mettre au goût du jour les tissus de style ancien et broderies. Elle développe aujourd’hui une collection aux lignes épurées et au design moderne comme sa ligne de tables Beelow qui marie la légèreté d’une structure en métal façon nid d’abeille à un plan de marbre veiné.
Mounia Fassi Fihri

RÉDA BOUAMRANI

A.Annag
Table GREEN par Reda Bouamrani 

Diplômé de l’Académie Charpentier, Réda Bouamrani a une approche qui consiste à offrir un design épuré innovant, avant-gardiste dans ses formes, ses matériaux et sa fonction. Inspirée de la nature, la collection “GREEN” ramène la nature en intérieur, à travers des feuillages et ramifications de différentes espèces végétales dans des matières naturelles ou artisanales telles que le bois et la céramique.

www.reda-bouamrani.com

SOPHIA CHRAÏBI GIORGI

DR
Fauteuil/Bibliothèque DIOGÈNE par Sophia Chaîbi Giorgi

Conscient et modulaire, le mobilier éco-design pragmatique conçu et réalisé par Sophia Chraïbi Giorgi répond à l’évolution des modes de vie et des espaces
intérieurs urbains. Tenant compte des principes de mobilité, de raréfaction des espaces et matières premières, elle crée “Diogène”, inspiré du traditionnel salon marocain. Déclinable en différents modules, il permet la composition libre de canapés. Doté d’étagères dimensionnées pour accueillir des livres, c’est un
microcosme où le confort s’allie à la fonctionnalité. Ses habillages textiles multiples, parfois réversibles, confèrent à chaque pièce un caractère unique.
SCG Designer

YOUNES DURET

DR

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle, Younes Duret a toujours orienté son travail vers le concept d’interculturalité dont il est lui-même le “produit”. Il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs et c’est à travers cette démarche qu’il cherche une nouvelle esthétique du monde arabe. Sa méthodologie est faite d’observations des codes du quotidien et de remise en question des évidences qu’il réinterprète pour offrir une nouvelle lecture de la réalité.
www.younesdesign.com