MAROC
23/03/2018 17h:35 CET

Les sportifs marocains déficients intellectuels décrochent 37 médailles aux Special Olympics MENA

Une délégation de 50 athlètes déficients intellectuels et encadrants représentait le Maroc à Abu Dhabi.

Special Olympics Maroc

SPORT - Le Maroc a brillé aux jeux régionaux des Special Olympics du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (MENA) qui ont pris fin jeudi 22 mars à Abu Dhabi, en terminant la compétition avec un total de 37 médailles dont 14 en or, 14 en argent et 9 en bronze, rapporte la MAP.

La compétition a réuni un millier de sportifs venus de 31 pays différents. Une délégation de 50 athlètes déficients intellectuels et encadrants représentait le Maroc lors de cette 9e édition qui a démarré le 14 mars. Les Marocains ont participé à 9 disciplines de la compétition.

Les premières médailles d’or ont été décrochées par Mohammed Amine Amour Daki pour le 100 m nage libre, et par Hannae Ziri et Wisal Haroual pour le 50 m nage libre. L’équipe nationale a même décroché la première place lors du 25 m relais, d’après la MAP.

Les médailles d’argent ont été remportées par l’athlète Mohamed Amine Amour Daki qui a aussi pu avoir la deuxième place au 50 m nage libre, et par Soufiane El Khidar, au 100 m nage libre.

Ce dernier a également remporté la médaille de bronze au 50 m nage libre. L’athlète Wissal Haroual a, quant à elle, décroché la troisième place à l’épreuve du 100 m nage libre.

Du côté des courts de tennis, le duo Abdelmounaim El Ouahabi et Nizar Ahmout a remporté la médaille d’or. El Ouahabi a également pu décrocher l’argent dans la compétition individuelle.

Les athlètes déficients intellectuels marocains ont également monté les marches du podium pour la discipline du boccia, dont le principe se rapproche à celui de la pétanque. Ainsi, les athlètes Ayoub El Azouzi, Thami El Khomssi et Hajar Lefhal ont remporté la médaille d’or, alors qu’Ikram El Ouazzani a remporté celle d’argent, annonce la MAP.

Fondé en 1995 par la princesse Lalla Amina, Special Olympics Maroc vise à fournir une formation et des compétitions sportives tout au long de l’année dans diverses disciplines pour les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle, en leur offrant l’espace et le suivi nécessaire pour développer leur forme physique, et partager les expériences et les compétences entre la communauté. 

Special Olympics Maroc est aujourd’hui présidé par Lalla Soumia El Ouazzani et compte aujourd’hui près de 11.000 athlètes et 562 coachs inscrits dans le programme. 

LIRE AUSSI: