MAROC
10/07/2018 10h:16 CET

Les Saoudiennes peuvent désormais être notaires

12 femmes ont reçu l'autorisation d'exercer.

MINISTERE SAOUDIEN DE LA JUSTICE

ARABIE SAOUDITE - Le métier de notaire s’ouvre en Arabie saoudite aux femmes. Douze d’entre elles ont d’ores et déjà reçu l’autorisation d’exercer ce métier, a annoncé lundi 9 juillet le ministère de la Justice.

Les Saoudiennes peuvent désormais rédiger des actes juridiques, des procurations et certifier des contrats, a précisé le ministère dans un communiqué.

“Le ministère de la Justice annonce que 12 femmes ont obtenu l’autorisation ‘d’authentification’, ce qui leur permet d’effectuer certains services relevant des bureaux des notaires, comme émettre des procurations et authentifier des contrats pour la création d’entreprises et des transactions immobilières.”

La décision d’ouvrir cette profession aux femmes est intervenue un peu plus de deux semaines après la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire, en vigueur depuis des décennies dans ce pays. 

Ces décisions, inspirées par le prince héritier Mohammed ben Salmane, font partie d’un vaste plan de modernisation et de développement du royaume, baptisé “Vision 2030”.