MAROC
21/06/2019 17h:57 CET

Les résultats du baccalauréat seront avancés de trois jours au Maroc

Au lieu du 26 juin, ils seront affichés le dimanche 23.

AIC Press

BACCALAURÉAT - Il y a une semaine, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonçait que les résultats du baccalauréat seront affichés le mercredi 26 juin. Aujourd’hui, il déclare que cette date sera finalement avancée de trois jours. C’est donc le dimanche 23 juin que les candidats du baccalauréat ayant passé les épreuves de la session ordinaire du 11 au 13 juin pourront en connaître les résultats. 

Le département de Saaïd Amzazi a précisé, dans un communiqué publié ce vendredi, qu’avoir pris cette décision suite à la fluidité de gestion de la phase de correction grâce à un système informatique de notation par les enseignants dans les différents centres. Les résultats seront ainsi disponibles à partir de 10h du matin sur la plateforme taalim.ma pour les candidats inscrits à l’établissement et sur Tarchihat (candidatures) pour les candidats libres. 

Pour l’ensemble des candidats, l’accès aux résultats pourra se faire, par ailleurs, sur le site du ministère www.men.gov.ma. 

Le ministère tient aussi à préciser que les résultats ne seront publiés officiellement que par ces voies précitées, sans donner de détails. 

Cette année, le nombre total de candidats aux épreuves de baccalauréat s’est élevé à 441.065 inscrits (soit 0,3% de plus qu’en 2018), dont 48% de filles. 25% des inscrits se sont présentés, quant à eux, en candidats libres, soit 108.767, contre 332.298 de candidats scolarisés.

La session de rattrapage est fixée pour les 4, 5, 6 et 8 juillet.