MAROC
25/08/2019 14h:39 CET

Les R'batis invités à ne pas prendre leur voiture le 22 septembre

Pour célébrer la journée mondiale sans voiture.

Priscila Zambotto via Getty Images

POLLUTION - A l’occasion de la journée mondiale sans voiture, l’Association Jeunes du 21ème Siècle prépare la 3ème édition de la journée sans voitures dimanche 22 septembre prochain. Baptisée “Rabat, sans ma voiture”, cette opération vise à sensibiliser les habitants de la capitale aux enjeux de la pollution liée à la mobilité urbaine.

Le 22 septembre prochain, les R’batis sont donc appelés à laisser de côté leurs véhicules de 10h à 18h et emprunter les transports en commun et des bicyclettes. Ceux qui ne participeront pas à l’opération sont également invités à respecter le circuit prédéfini par l’association et les autorités locales dans le cadre de cette initiative de sensibilisation.

Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette action sauf les voitures électriques, les vélos et les véhicules de secours (ambulances, pompiers...).

Pour marquer le coup, les jeunes de l’association proposent une panoplie d’activités notamment des circuits de balades à vélo et des séances de sport urbain.

Au-delà du volet environnemental, il s’agit également de lutter contre la nuisance sonore lié au flux circulatoire et d’améliorer la qualité de vie en ville. Organisée chaque année depuis 1998 dans diverses villes du monde, cette journée mondiale sans voiture a été remplacée dans plusieurs capitales européennes par une semaine de la mobilité depuis 2007, pour promouvoir l’usage des transports en commun et les vélos.