MAROC
21/06/2018 17h:47 CET | Actualisé 21/06/2018 17h:53 CET

Les rappeurs de PNL annoncent leur grand retour avec un nouveau clip

Les deux frères n'avaient rien produit depuis leur dernier album sorti en 2016.

Page Facebook de PNL

CULTURE - Après presque deux longues années de silence, les deux célèbres rappeurs français au sang algérien, N.O.S et Ademo, signent leur grand retour avec l’annonce d’un nouveau clip qui devrait paraître ce vendredi 22 juin.

Fidèles à eux-mêmes

Sobre et efficace. Avec cette nouvelle annonce, le duo est resté, une fois de plus, fidèle à sa stratégie de communication: aucun contact avec la presse, aucune interview, aucune apparition plateau. Plus il entretient le mystère, plus on parle de lui. Ces quelques mots pour annoncer le retour des deux frères ont suffi pour raviver l’enthousiasme de millions de fans qui désespéraient de les voir un jour reprendre le micro.

N.O.S et Ademo, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu, s’étaient murés dans le silence depuis la sortie de leur dernier album en 2016, intitulé “Dans la légende” et dont l’écho du succès résonne toujours.

Avec ce troisième opus certifié disque de diamant en 2017, et qui comptabilise plus d’un million d’exemplaires vendus, les deux frères originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, en région parisienne, ont battu tous les records.

Après ce succès retentissant, beaucoup pensaient qu’ils allaient en rester là. Mais c’était se méprendre puisque mardi 19 juin, à la surprise générale, ils ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’un nouveau clip allait sortir vendredi 22 juin. Évidemment, cette annonce n’a pas laissé les fans indifférents, nombreux à manifester leur joie sur la toile:

Pour les nombreux admirateurs qui suivent de très près les activités des deux frères, la nouvelle n’est pas surprenante. En effet, quelques jours avant l’annonce officielle de leur retour, le 15 juin, les rappeurs avaient posté un autre message: ”Ça recommence…”. La publication qui laissait sous-entendre un retour imminent des deux artistes, a été retweetée plus de 54.000 fois. L’image de fond représente une cave obscure avec des malles dans le fond de la pièce. Qu’est-ce que cela peut bien signifier?

Plus que des clips, une histoire

Si PNL (Peace N’ Lovés) a eu autant de succès, c’est que les deux rappeurs ne laissent rien au hasard, en particulier leurs clips. Panoramas idylliques (Namibie, cité de la Scampia, Islande), plans larges réalisés avec un drone et souci du détail, c’est la première fois dans l’histoire du rap français qu’on pouvait voir des clips aussi bien léchés. Les pionniers du “cloud rap” ont également bouleversé les codes en donnant vie à leurs textes grâce à de longs clips disponibles sur Youtube.

“Naha”, “Bene”, “Onizuka” et “Jusqu’au dernier gramme” se suivent et racontent la jeunesse et le quotidien de ces banlieusards dans la cité des Tarterêts, dans le 91. Ces courts-métrages au scénario personnel fascinent tout autant que leurs textes, et rendent compte de la réalité sociale qui s’articule autour de la vie des dealers de banlieues.

Le nouveau clip va-t-il continuer de raconter leur histoire? Après l’énorme succès des derniers morceaux, beaucoup ont peur d’être déçus. Réussiront-ils ce retour tant attendu? Aucune autre information n’a été révélée concernant la vidéo qui devrait sortir demain.