TUNISIE
13/10/2019 21h:28 CET

Les premiers mots de Kais Saied après sa victoire: La Tunisie a donné “une leçon au monde entier”

Le candidat donné large vainqueur du second tour a tenu une conférence de presse après l'annonce des résultats des instituts de sondage.

Le nouveau président de la République, selon les résultats des instituts de sondage, Kais Saied s’est adressé, dimanche, aux Tunisiens après sa victoire contre Nabil Karoui au second tour de la présidentielle affirmant que la Tunisie a donné “une leçon au monde entier”.

“Aujourd’hui, vous avez donné une leçon au monde entier. C’est une révolution sous une nouvelle forme: Il s’agit d’une révolution dans un cadre constitutionnel, avec la légitimité constitutionnelle” a-t-il affirmé ajoutant que la Tunisie “a ouvert une nouvelle page de son histoire”.

“C’est une révolution que les philosophes, les savants en sociologie et en politique n’avaient pas prévue” a-t-il poursuivi avant d’envoyer un message qui se veut rassurant: “Je tiens à rassurer tout le monde. J’ai reçu vos messages. Je les porterai en toute bonne foi et en toute responsabilité (...) pour essayer de construire avec nos moyens, une Tunisie nouvelle”.

“Aujourd’hui, vous réaliserez grâce à Dieu, ce que vous vouliez” dit-il en référence à ceux qui ont scandé “entre décembre 2010 et janvier 2011, ‘le peuple veut’ ”.

Affirmant que la continuité de l’Etat sera assurée “grâce à ses lois et ses engagements internationaux”, il explique être conscient de “l’ampleur de la responsabilité” qui l’attend.

“Nos relations à l’intérieur du pays se construiront sur la confiance et sur la responsabilité. Nous devons restaurer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Nous oeuvrerons dans le cadre de la constitution” déclaré Kais Saied.

Quant à sa politique étrangère, il indique qu’il oeuvrera “sur les questions qui sont actuellement en suspend, et principalement la question palestinienne (...) J’espère également que nous construirons de nouvelles relations avec l’ensemble des Etats et des peuples, parce que la dimension de la révolution tunisienne est d’abord humaniste (...) Nous nous mettrons d’accord sur un ensemble de valeurs parce qu’en réalité nous sommes unis par ces mêmes valeurs”.

“Nous savons que chaque pas que nous ferons sera observé et jugé par notre dieu, notre peuple et par l’histoire” a-t-il indiqué.

FETHI BELAID via Getty Images

 

Une campagne qui a “impressionné le monde entier” 

“Cette campagne explicative menée par des jeunes bénévoles a impressionné le monde (...) Nous ne voulons recevoir de leçons de personnes, ni en donner, mais nombreux sont les peuples qui se sont inspirés de la Tunisie et de son peuple libre pour trouver des aptitudes à s’organiser loin des schémas traditionnels” a affirmé Kais Saied expliquant respecter “la pensée libre” qui est la base de son projet.

“Le temps des legs est terminé. Je respecte autant celui qui m’a élu en toute liberté tout comme celui-ci qui ne m’a pas élu” a-t-il poursuivi indiquant n’avoir été en concurrence avec personne et avoir seulement “proposé un projet au peuple” avant de remercier ceux qui ont fait sa campagne.

“Je remercie les jeunes bénévoles qui ont fait ma campagne électorale (...) Dans certaines régions, les moyens n’ont pas dépassé les 37 dinars où chacun a contribué avec des sommes allant de 200 millimes à 8 dinars (...) Ils ont fait face avec leurs capacités personnelles à tous les complots avec détermination” dit-il avant de marteler: “Le peuple tunisien est rentré dans une nouvelle phase de son histoire”.

“Nous ferons face à tous les défis, tous les obstacles avec notre sang, notre sueur et notre détermination et principalement les questions économiques et sociales dont le peuple tunisien attend des solutions” a-t-il conclu.

Selon les estimations des instituts de sondage, Kais Saied sera le prochain président de la République avec plus de 70% des voix. Il a remporté le second tour de la présidentielle contre le candidat du parti 9alb Tounes Nabil Karoui qui n’aurait récolté selon les instituts de sondage moins de 30% des voix.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.