TUNISIE
13/08/2018 18h:40 CET

Les premières images de la manifestation pour les libertés individuelles et l'égalité (VIDÉOS)

L'ambiance est festive!

C’est une foule dense qui est présente depuis 18 heures devant le théâtre municipal de Tunis pour manifester pour les libertés individuelles et l’égalité.

En soutien à la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), un appel à manifester a été lancé par le Mouvement citoyen pour les libertés individuelles et l’égalité, composé de dizaines d’associations. 

Dans une ambiance festive, de nombreux slogans ont été scandés demandant l’égalité et les libertés individuelles, comme le montrent les vidéos ci-dessous.

 

Samedi, c’est au Bardo que plusieurs manifestants anti-colibe avaient protesté sous l’égide de la coordination nationale pour la défense du Coran pour contester le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE). 

Remis au président de la République le 8 juin, le rapport de la Colibe propose une panoplie de mesures visant à concrétiser les libertés individuelles et l’égalité consacrées dans la Constitution tunisienne. Les propositions englobent plusieurs aspects: l’homosexualité, l’égalité dans l’héritage, les inégalités hommes-femmes au sein de la famille, etc. 

Depuis sa publication, le rapport de la Colibe soulève le débat. Ainsi, si pour certains, ce rapport semble aller trop loin en terme de droits et libertés individuelles en s’attaquant aux principes fondamentaux de l’Islam. D’autres estiment que la Tunisie a osé toucher à des tabous et réussi à prendre des décisions révolutionnaires, en phase avec la modernité tout en respectant le texte sacré.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.