TUNISIE
20/04/2018 17h:37 CET

Les prémices d’une modernisation de la réglementation des changes bientôt visibles selon le gouverneur de la BCT

El Abassi a également annoncé, le rapprochement progressif des régimes off-shore et on-shore

Zoubeir Souissi / Reuters

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, a indiqué que les prémices d’une modernisation de la réglementation des changes seront visibles prochainement. Il s’agit, notamment, de la digitalisation de la fiche d’investissement et la mise en place des procédures pour le libre transfert du produit réel net de la cession ou de la liquidation des capitaux investis au moyen d’une importation de devises.

Le gouverneur s’exprimait devant un panel de jeunes exportateurs qui ont voulu faire part à la BCT des difficultés rencontrées, particulièrement en matière de change et de financement dans leurs activités à l’international, a fait savoir, vendredi la BCT.

El Abassi leur a également annoncé, le rapprochement progressif des régimes off-shore et on-shore et ce, à travers la publication des circulaires d’assouplissement en matière d’accès des sociétés non résidentes aux financements leasing, la facilitation d’émission par les banques résidentes des cautions d’usage pour les comptes de ces sociétés ...

Il a, en outre, assuré que les services concernés de la BCT continueront leurs efforts pour trouver les solutions appropriées aux difficultés de financement évoquées par les jeunes exportateurs, se montrant rassurant quant à l’avancement de la préparation des textes d’application du “Start-up Act” relevant des prérogatives de l’institut d’émission.

Le débat a porté sur les moyens à activer rapidement afin de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes, les PME notamment. À cet égard, le besoin de disposer “d’un environnement financier propice à une PME exportatrice performante”” est revenu comme un leitmotiv tout au long de la rencontre.

Ont pris part à cette rencontre, Fatma Rekik, STIFEN (Agro-alimentaire), Sonia Mahjoub, FOCUS (IT), Abdelaziz Darghouth, Arts et Déco (Textile); Karim Aouij, SORAN (Signalétique) ; Aziz Ben slimane, TALOS (Meubles); Wissem Hammami, ROUMOUZ (Artisanat); Amine Chouaieb, CHIFCO (Digital); Hsouna Alfelah, MARBREX (Marbrerie); Youssef Meddeb, ONE TO ONE (Etudes); Khaled Bouchoucha, Enpact Tunisie (Agro-alimentaire).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.