TUNISIE
28/05/2018 14h:11 CET

Les pays du Maghreb proposeront le couscous au classement du patrimoine immatériel de l’Unesco en mars 2019

“C’est un premier pas, car il existe d’autres dossiers à proposer communément”

FETHI BELAID via Getty Images

Les pays du Maghreb, présenteront en mars 2019 un dossier commun pour proposer le classement du couscous sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco ”, c’est ce qu’ont annoncé jeudi soir, l’ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco Ghazi Gherairi et le représentant du ministère de la culture de l’Algérie, Slimane Hachi lors de la soirée dédiée aux patrimoines culturels partagés.

À l’initiative de l’Algérie, les pays du Maghreb ont entamé une série de réunions pour mettre en place les démarches nécessaires afin de concrétiser ce projet commun.

Le conseiller et directeur du patrimoine au ministère des affaires culturelles, Abdelhamid Largueche a indiqué que “la Tunisie a participé à la réunion des experts du Maghreb, tenue à Alger les 12 et 13 mai pour coordonner les efforts dans ce sens”.

`Il a estimé que la proposition de l’inscription des savoir-faire maghrébins liés au couscous au patrimoine immatériel de l’Humanité participe à “la reconnaissance de l’âme profonde des cultures du Maghreb”, d’après Largueche.

De son côté, le représentant du ministère de la culture de l’Algérie, Slimane Hachi a souligné que ”chaque pays préparera un dossier national et que l’Algérie coordonnera le projet afin de présenter le dossier commun”.

Pour l’ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco Ghazi Gherairi, les pays du Maghreb ont mis beaucoup de temps pour prendre cette initiative et proposer l’inscription du “Couscous” sur la liste du patrimoine immatériel à l’Unesco. “C’est un premier pas, car il existe d’autres dossiers à proposer communément”, a ajouté Gherairi.

 

 

Une dégustation de mets à base de couscous a été assurée par le projet ”Mamie Couscous” financé par la fondation Rambourg.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.