TUNISIE
03/09/2019 16h:11 CET

Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis, qui sera vendu en mairie

L'objectif: devancer les trafiquants et porter un grand coup à leurs réseaux.

Hero Images via Getty Images
Les Pays-Bas vont désormais produire leur propre cannabis, pour contrer les trafics des réseaux. (photo d'illustration)

CANNABIS - Aux Pays-Bas, les Néerlandais vont pouvoir aller en mairie pour refaire leur carte d’identité, demander leur acte de naissance ou encore... acheter du cannabis. La Haye a accordé son feu vert pour légaliser la production de cannabis dans le pays, une première en Europe, et en a confié la distribution aux mairies. L’objectif: devancer les trafiquants et porter un grand coup à leurs réseaux, rapportent Les Échos

Dans le cadre d’un nouveau dispositif expérimental implanté dans dix municipalités, les mairies vont s’associer aux coffee shops pour prendre en charge la distribution de drogues douces légales, note le journal.

Évidemment, la qualité des produits vendus sera scrupuleusement étudiée. Les producteurs seront soigneusement choisis sous contrôle de l’État, et la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) -substance pyschotrope- de leur cannabis sera vérifiée. 

De plus, compétitivité oblige, les prix du cannabis vendu en mairie seront moins élevés que les tarifs pratiqués sur le marché actuellement. Les coffee shops, qui jusque-là s’alimentaient auprès du grand banditisme, pourront ainsi se fournir légalement auprès de l’État. Aucun chiffre n’a pour le moment été communiqué à ce sujet, précise Les Échos. L’ensemble du dispositif n’entrera en vigueur qu’en 2021.

En France, l’Agence du médicament (ANSM) a donné le 11 juillet son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France, selon le cadre proposé fin juin par un groupe d’experts.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.