ALGÉRIE
20/07/2019 10h:14 CET

Les Palestiniens disent non à la réinstallation des réfugiés dans des pays arabes

SIPA USA/PA Images

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat a déclaré vendredi que les Palestiniens n’accepteraient pas que l’on réinstalle les réfugiés palestiniens dans des pays arabes, rejetant l’initiative de Washington en la matière.

Il a estimé lors d’un symposium politique organisé à Jéricho en Cisjordanie que l’administration Trump cherchait sérieusement à neutraliser les Palestiniens et à les réinstaller ailleurs.

“Nous ne permettrons pas la réinstallation ni la formation de comités de réfugiés à cette fin, tout en insistant sur la résolution de leur cause conformément aux résolutions ayant une légitimité internationale”, a dit M. Erekat.

Ces remarques interviennent alors que des fuites laissent entendre que les Etats-Unis pourraient chercher à réinstaller les réfugiés palestiniens dans au moins cinq pays arabes voisins.

Les Palestiniens réclament une solution du problème des réfugiés conformément à la résolution 194 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle en appelle à un droit du retour et/ou à des compensations pour les réfugiés palestiniens, a rappelé M. Erekat.