ALGÉRIE
20/05/2018 14h:14 CET

Les musées des moudjahidine ont attiré un million et demi de visiteurs

A en croire le ministre des Moudjahidine, la popularité des musées de Moudjahidine n’a jamais été démentie auprès des citoyens

DEA / C. SAPPA via Getty Images

 

A en croire le ministre des Moudjahidine, la popularité des musées de Moudjahidine, qui retracent le combat des Algériens contre la colonisation française, n’a jamais été démentie auprès des citoyens. 

Plus d’un million et demi de visiteurs se sont rendus, en 2017, dans les musées des Moudjahidine de tout le pays, a ainsi annoncé le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, lors d’une visite à la wilaya de Tipaza. 

Selon le ministre, qui a fait cette déclaration à l’APS, cela indique un “éveil” des Algériens par rapport à l’histoire du pays et du combat qu’il a mené contre la colonisation. 

Ce chiffre rond fait écho au “million et demi de martyrs” tombés pendant la guerre de libération mais cela ne semble pas avoir été le propos du ministre. 

Les musées des moudjahidine existent partout en Algérie, néanmoins il semble que le musée du moudjahid d’Alger soit l’un des plus adulés par le public avec à lui tout seul 500 000 visiteurs l’an dernier, selon le ministre Tayeb Zitouni. 

Tayeb Zitouni a également révélé à l’APS que “ses services ont traité 90% des témoignages vivants de moudjahidine” c’est autant de “matière brute prête à être mise à la disposition des chercheurs et spécialistes”.

Ces témoignages, a encore affirmé le ministre, “sont disponibles au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954 et du musée national du moudjahid”.