ALGÉRIE
14/02/2019 08h:59 CET

Les meilleures destinations mondiales pour fêter le carnaval

Que ferez-vous pendant le Mardi Gras. Au-delà de préparer le démarrage du carême, si vous être chrétien, vous pouvez penser célébrer le Carnaval.

DR

Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, défiler, éventuellement autour d’une parade.

Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l’Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.

L’explosion du carnaval dans le monde entier a entraîné une croissance importante des ventes. Ces dernières années, grâce à la diffusion du commerce électronique, milliers de personnes achètent déguisements sur des sites internet spécialisés, comme la marque européenne zzcostumes.fr, qui sont devenus des points de référence.

Destinations prisées

Les meilleures destinations mondiales pour fêter le carnaval sont Venise en Italie et Rio de Janeiro au Brésil. Mais pas seulement. Ces dernières années, certaines villes se sont distingués par leur célébration particulièrement festives de la fête aux mille couleurs.

A l’instar de la Valette à Malte, du 9 au 13 février, la capitale européenne de la culture en 2018 profitera de la fête colorée, des déguisements et des défilés carnavalesques. Un rendez-vous dont la création remonte au temps des Chevaliers de l’Ordre de Malte.

Sur le Vieux continent, plus de 600.000 spectateurs participent chaque année à l’évènement à Viareggio en Italie. Cette année, ce sera du 27 janvier au 18 février. Du côté du Portugal, le carnaval d’Ovar est très prisé. Tout comme à Rio, les danseurs se défient pacifiquement en proposant la meilleure performance, en s’affublant de costumes colorés et en répétant des chorégraphies endiablées.

Si vous voulez observer, un combat épique entre des diables revêtus de masques démesurés et des anges armés, vous devez vous rendre à Oruro en Bolivie du 3 au 13 février.

Attraction africaine, le Cap-Vert avec le carnaval de Mindelo du 9 au 14 février, qui a été rendu célèbre par Césaria Evoria, la voix d’ange de l’Ile.

Causes diverses

Si à la base, le Carnaval est une célébration multicolore du Mardi Gras, il faut dire que depuis un certain nombre d’années, elle sert de tribune pour porter un certain nombre de causes.

Ainsi, si les Boliviens célèbrent la vierge du Socavon, même si les spectacles sont un mélange de croyances précolombiennes et chrétiennes, d’autres carnavals sont mis en place pour célébrer la culture des communautés et les montrer aux yeux du monde entier. A titre d’exemple, la cité maltaise profitera de cet événement annuel pour mettre un point d’orgue à mieux faire connaître son carnaval, l’un des plus vieux d’Europe.

C’est une célébration particulière qui aura lieu à Sydney, en Australie, à l’heure où le pays célèbre ses toutes premières unions homosexuelles, le carnaval de cette année aura une célébration particulière. Orchestré par la communauté LGBT, le rendez-vous qui réunit toutes les populations s’apparentera davantage à une “gay pride”.