MAROC
05/05/2019 22h:04 CET

Les Marocains entament le mois de jeûne mardi

Annonce faite ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

NurPhoto via Getty Images

RAMADAN- Le premier jour du mois sacré au Maroc sera mardi 7 mai.  Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’annonce, ce soir, dans un communiqué sur son site web. Dans ce dernier, le ministère précise avoir observé le croissant lunaire du mois béni de Ramadan ce dimanche 29 Chaâbane 1440 de l’Hégire, après la prière d’Al-Maghrib. Et d’ajouter que “les Nadirs du royaume et les Unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant ainsi le mois sacré de Ramadan pour mardi.

“Lundi sera le 30e jour du mois de Chaâbane et le premier jour du mois sacré du Ramadan 1440 de l’Hégire correspondra au mardi 07 mai 2019″, souligne la même source.

Le mois sacré commencera demain dans plusieurs plusieurs pays arabes du Golfe et du Moyen-Orient. Un communiqué de la Cour suprême saoudienne, relayé par la MAP, a annoncé samedi que le croissant lunaire n’a pas été observé et que par conséquent le 1er jour du mois sacré de Ramadan correspondra au lundi 6 mai .

Le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, l’Irak et le Liban ont également annoncé que la journée de dimanche correspondra au 30 Chaâbane et que le 1er jour de Ramadan sera ainsi observé lundi, ajoute la même source.

C’est aussi le cas pour nos voisins, notamment la Tunisie et l’Algérie.

Les instances chargées de la gestion du culte islamique en Europe ont également annoncé le début du mois de jeûne le lundi. La communauté marocaine en Europe bénéficiera, comme chaque année, de l’encadrement religieux d’une délégation d’imams et de prédicateurs dépêchée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.  Ainsi un groupe de 422 imams et mourchidates se rendra ainsi dans plusieurs pays à travers le monde dans le but d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant le mois sacré de Ramadan, a annoncé le ministère relayé par la MAP.