ALGÉRIE
26/02/2019 18h:31 CET

Les marches des étudiants contre le 5e mandat en images

Getty Editorial

Les étudiants de plusieurs universités et facultés à travers le pays ont répondu à l’appel à manifester contre le 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Retour, en images, sur ces marches.

A Alger, les étudiants de plusieurs universités et facultés ont tenu des rassemblements contre le 5e mandat avant de sortir d’investir la rue. Les étudiants des Universités d’Alger, 1, 2 et 3, de l’Ecole PolyTechnique, de l’USTHB et d’autres facultés, dont celle de Médecine, ont quitté l’enceinte universitaire pour gagner le centre-ville.

Reuters
Reuters
Associated Press

A Sidi Bel Abbès, ils sont des milliers à avoir marché pacifiquement contre le 5e mandat, selon le quotidien El Watan.

La wilaya de Guelma a également été le théâtre d’une marche des étudiants, contre le 5e mandat. Ils se sont rassemblés autour de la statue du défunt président, Houari Boumediene, pour entonner des slogans contre le pouvoir en place.

Les étudiants de Blida, notamment ceux de l’Université de Saâd Dahleb, ont également marché contre le 5e mandat. Sur les réseaux sociaux, les images montrent des marées humaines qui ont quitté l’enceinte universitaire pour investir la rue.

La wilaya de Jijel a elle aussi été le théâtre d’une marche des étudiants contre le 5e mandat.

A Constantine, des étudiants ont exprimé leur refus au 5e mandat d’une drôle de manière. Ils ont ainsi installé une image du président Bouteflika sur un  (faux) cercueil, enrôlé du drapeau algérien avant de marcher en le soulevant sur leurs épaules.

Ils ont également tenu un sit-in dans l’enceinte de l’Université de Constantine.

Tlemcen n’échappe pas à la règle. Ils étaient des milliers à déferler dans les principales artères de la ville pour rejeter la candidature du président Bouteflika. 

D’autres wilayas ont également enregistré des marches tout aussi impressionnantes, à l’instar de Batna, Bechar, El Bayadh, Laghouat, Tizi Ouzou, Bouira, Mostaganem, Bordj Bou Arreridj, Biskra, Oum El Bouaghi, et Skikda.