TUNISIE
10/10/2018 18h:14 CET

Les habitants du Maghreb désertent leurs pays pour la France selon des sites d'extrême droite française? ARTE démonte cette idée (VIDÉO)

La réalité des chiffres derrière l'alarmisme de la presse d'opinion de l’extrême droite française.

Bosca78 via Getty Images

“Un pourcentage très élevé de maghrébins souhaite coloniser la France”, c’est avec cette phrase qu’un article du site d’extrême droite français “La Gauche m’a tuer” a débuté, devenant viral sur les réseaux sociaux.  91% des marocains et 84% des algériens veulent quitter leur pays pour venir en France, selon la même source qui se base sur des études diverses faites dans les trois pays du Maghreb. 

Qu’en est-il vraiment de ces données alarmistes? L’émission 28 minutes d’ARTE a remis en cause le contenu de cet article mettant en perspective les chiffres apportés par le site d’extrême droite française.

 

Concernant la Tunisie, le chiffre émane d’une étude commanditée par l’Union européenne et menée de 2014 à 2016 auprès de 10.000 jeunes de cinq pays de la rive sud de la méditerranée (Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie). Elle révèle que 53% des jeunes diplômés tunisiens veulent émigrer, mais la France n’est pas mentionnée comme étant la destination souhaitée par les personnes interrogées. 

À noter qu’un rapport de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), publié en 2018, a révélé qu’il y a un 1,3 millions de tunisiens à l’étranger. 81% d’entre eux vivent en Europe (57% en France, 15% en Italie et 7% en Allemagne), 8% vivent dans les pays arabes  et 3% en Australie et aux Etats-Unis.

Sur l’Algérie, le chiffre de 84% provient d’une une étude effectuée par le cabinet international de conseil en gestion d’entreprise, Boston Consulting Group (BCG). Elle montre que 84% de ses ressortissants sont prêts à s’expatrier pour un emploi. Les Algériens placent la France en deuxième position concernant leur choix de destination, après le Canada. 

Enfin, 91% des Marocains rêvent de faire carrière à l’étranger, selon une étude du ReKrute, le portail marocain dédié à l’emploi au Maroc. Mais, là aussi, c’est le Canada qui détrône la France pour choix de destination. “Le Canada est toujours dans le top 3 des pays les plus attractifs dans les classements mondiaux, il se démarque d’ailleurs des autres pays comme la France, qui a perdu en attractivité ces dernières années et se retrouve en 2e place”, souligne ReKrute.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.