MAROC
29/12/2018 18h:50 CET | Actualisé 29/12/2018 18h:51 CET

Les jours à poser en 2019 pour faire durer le plaisir des jours fériés

Avec au total pas moins de 12 jours fériés en semaine.

oneinchpunch via Getty Images

CONGÉS - La nouvelle année pointe le bout de son nez et, avec, la promesse de jours fériés à venir. Mais pourquoi s’en contenter lorsque l’on peut se permettre d’y accoler quelques jours de congé pour s’offrir des vacances, certes courtes mais toujours bienvenues? 

Certains auront ainsi peut-être déjà eu la bonne idée de poser le lundi 31 décembre 2018, pour s’offrir un week-end prolongé de 4 jours, en profitant du mardi 1er janvier 2019, férié. Toujours en janvier, le vendredi 11 janvier 2019 (Manifeste de l’indépendance) vous permettra de profiter d’un week-end de 3 jours, à moins de prolonger le plaisir en posant un jour (ou plus), avant ou après.

Après cela, il faudra patienter jusqu’au mois de mai où, ô joie, la fête du travail, le 1er mai 2019, ne sera célébrée ni un samedi, ni un dimanche, mais un mercredi. De quoi profiter là encore d’une pause plus ou ou moins longue, en fonction de vos envies (et de la coopération de votre direction des ressources humaines).

En juin, deux jours fériés devraient vous être accordés les mardi 4 et mercredi 5 juin 2019 à l’occasion de l’Aïd El Fitr, sachant que comme pour toute fête religieuse, ces dates ne sont citées qu’à titre indicatif, puisque la date précise ne sera officiellement annoncée que suite à l’observation de la lune.

En juillet en revanche, pas besoin d’astronome pour le mardi 30 juillet 2019 (Fête du Trône), seul jour férié du septième mois de l’année. 

Avalanche en revanche de jours fériés au mois d’août: au moins un jour si les dates de l’Aïd Al Adha correspondent bien au dimanche 11 et lundi 12 août 2019, un jour férié le mercredi 14 août 2019 (libération de Oued Eddahab), et deux jours fériés consécutifs les mardi 20 et mercredi 21 août 2019 (Révolution du roi et du peuple et Fête de la jeunesse). Là encore, faire durer le plaisir d’un congé rallongé est permis, (dans la limite du stock disponible de vos jours de congés non encore pris, bien entendu). Sans compter que la période estivale est souvent celle qui est privilégiée pour organiser les plus longues vacances de l’année. 

Comme la vie n’est pas faite que de jours fériés, inutile de consulter votre calendrier aux mois de septembre et d’octobre, puisque même le 1er Moharram devrait être célébré le 1er septembre... mais un dimanche. 

Le mois de novembre nous réconciliera toutefois avec le plaisir de ne pas aller au bureau un jour de semaine, et notamment le mercredi 6 novembre 2019 (Marche verte) et le lundi 18 novembre 2019 (Fête de l’indépendance). Ce seront les seuls jours fériés avant la fin de l’année 2019, puisque toujours en novembre, et sauf heureuse surprise lunaire, l’Aïd Al Mawlid sera célébré les samedi 9 et dimanche 10 novembre. D’ici là, très bonne année!