MAROC
18/04/2019 16h:56 CET

Les "Journées du patrimoine", 5 jours pour découvrir Rabat et Salé sous un nouveau visage

Au menu: visites guidées des sites emblématiques et des plus belles demeures, chasses au trésor, ateliers et workshops pour (re)découvrir l'histoire des deux villes.

saiko3p via Getty Images

CULTURE - Les Journées du Patrimoine de Rabat-Salé reviennent du 24 au 28 avril pour une 5e édition mettant en lumière le patrimoine culturel immatériel de la ville à travers ses multiples facettes. Au menu: visites guidées des sites les plus emblématiques, chasses aux trésors, ateliers et workshops pour (re)découvrir l’artisanat de la région et de belles rencontres.

Une programmation gratuite et ouverte au public qui s’articule autour de 5 sites historiques: les Oudayas, la médina de Salé, le Chellah, le Jardin d’essais botaniques et la Place Al Barid. Portée par l’association Rabat-Salé Mémoire, cette édition 2019 s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs d’histoire et de culture.

Outre l’organisation de visites encadrées par des guides médiateurs bénévoles formés par l’association, le programme des Journées du patrimoine comprend plus de 20 activités diverses. Entre ateliers pédagogiques et d’artisanat pour enfants et adultes, conférences, rencontres, concours artistiques et animations culturelles, il y en aura pour tous les goûts. Voici les moments phares.

Visites guidées

Samedi 27 et dimanche 28 à partir de 10h, cinq visites guidées prendront place dans des sites historiques incontournables de la capitale. Une première à la Kasbah des Oudayas, au départ de la grande porte vers les jardins andalous. Une seconde emmènera les participants à la médina de Salé au départ de la porte Bab Lamrissa vers le marché central puis Dar El Qadi et la médersa mérinide pour finir à Bourj Addoumoue.

Une troisième prendra place au Chellah, et offrira aux visiteurs un voyage dans le temps à travers les traces des passages des civilisations mauritanienne (deuxième siècle avant J.-C.), phénicienne, romaine et médiévale islamique qui se sont succédées.

Enfin, ceux qui choisiront de découvrir le Rabat du XXe siècle prendront le départ place Al Barid (à côté de Bank Al Maghrib) pour s’offrir une balade dans un site du centre-ville de la capitale où les styles architecturaux et les époques se côtoient. D’autres enfin aborderont de plus près la richesse des variétés botaniques au cœur du jardin d’essais botaniques. 

Ateliers

Les 27 et 28 avril, plusieurs ateliers de peinture, puzzle géant, fouille archéologique ou reconstruction de céramique, destinés aux plus jeunes, seront organisés au Chellah et au jardin d’essais botaniques. Les plus grands prendront quant à eux la direction des Oudayas pour des ateliers reliures et de dinanderie animés par Hamza Fasiki. Des ateliers vannerie seront également proposés à la médina de Salé.

DR

Découverte

Parcours permettant d’accéder à des demeures habituellement fermées au public, “Dar to D’art” est au rendez-vous pour sa deuxième année consécutive le jeudi 25 avril pour faire découvrir les plus belles demeures du quartier des Habous, au fil desquelles différents artisans “mâalems” présenteront leur savoir-faire. Participation uniquement sur inscription.

Chasse au trésor

Plus qu’une chasse au trésor, le concept de l’événement vise à prendre conscience de la beauté architecturale des différents sites en observant les détails. Les visiteurs sont donc invités à suivre le parcours qui les mènera vers des indices de façon ludique, aux Oudayas et au Chellah (le dimanche à 10h), et au centre-ville le samedi à 14h.

DR

Histoire et spiritualité

Toute la ville sera en ébullition pour rendre hommage à son histoire. Une veillée spirituelle est organisée à la Zaouia Issaouia à la médina de Rabat, le 24 avril à partir de 21h.

Vendredi 26, un hommage à l’anthropologue américain auteur du livre “Les gens de Salé”, sur les traditions est changements de vie des Slaouis de 1830 à 1930, prendra place au siège de l’association Bouregreg. 

L’association Rabat-Salé Mémoire a également souhaité dépoussiérer la traditionnelle N’zaha au Chellah, bien connue des Rbatis, dans une version 2.0. Ambiance conviviale du pique-nique à l’ancienne, musique et nature luxuriante attendent les visiteurs du Chellah samedi 27 avril à partir de 14h30.

Retrouvez le programme détaillé ici.