MAROC
10/01/2019 12h:13 CET

Les inscriptions sur les listes électorales générales du 18 au 24 janvier

Révision annuelle des listes électorales.

Youssef Boudlal / Reuters

ÉLECTIONS - Les citoyens n’ayant pas pu s’inscrire sur les listes électorales générales disposent d’un nouveau délai pour le faire: du 18 au 24 janvier. C’est le ministère de l’Intérieur qui l’annonce dans un communiqué publié, ce jeudi, et dans lequel il précise que ces inscriptions doivent se faire auprès des autorités locales les plus proches du lieu de résidence ou par voie électronique via le site web www.listeselecorales.ma.  

Durant ce même délai, “les citoyens considérant que leur inscription a été annulée par le comité administratif territorial de façon illégale, peut lui demander sa réintégration”. Quant aux plaintes ou demandes des citoyens relatives à la question, elles seront traitées, indique le communiqué, par les comités administratives en charge qui devront trancher lors de réunions prévues entre le 10 et le 14 février.  

Le ministère précise que, dans le cadre de cette opération régulière, une série de réunions a été tenue, du 5 au 9 janvier avec les comités administratifs des communes et circonscriptions territoriales sous la présidence de magistrats. A l’ordre du jour: traiter les demandes pour de nouvelles inscriptions et transferts d’autres, ainsi que procéder aux corrections nécessaires et aux annulations conformément à la loi. Suite aux décisions prises à l’issue de ces réunions, des amendements provisoires ont été apportés et sont disponibles ainsi qu’aux listes électorales au sein des bureaux concernés des autorités locales. 

Le ministère de l’Intérieur informe les citoyens qu’ils peuvent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 janvier, consulter ces documents relatifs à l’opération de révision annuelle et normale des listes électorales. Ils sont invités à le faire auprès des autorités locales les plus proches durant les horaires administratifs officiels.