TUNISIE
07/08/2018 18h:57 CET

Tout sur l'évolution des prix et l'indice de la consommation pendant le mois de juillet

Les indices de la consommation et d'inflation pendant le mois de juillet

IdealPhoto30 via Getty Images

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6% en juillet 2018 après avoir enregistré une hausse de 0,5% le mois précédent.


D’après les analyses de l’Institut national de la statistique (INS), cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des produits et services des transports de 3,1% malgré la baisse des prix alimentaires de 0,5%.


Sur un mois, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,5%, suite à la baisse des prix des œufs de 3,2% des volailles de 2,8% des légumes frais de 2,2% et des fruits frais de 1,5%.


Pour les produits et services de transport les prix ont accusé une hausse de 3,1% en raison de l’évolution des prix des véhicules de 2,4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 2% et des services de transport de 6,3% suite à la révision de la tarification des services de transport routier des passagers.


Idem pour les services des restaurants et hôtels, dont les prix ont grimpé de 1,7%, en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 1% des services des hôtels de 7,2%.

Baisse du taux d’inflation, pour la première fois, à 7,5% en juillet 2018

Le taux d’inflation s’est réduit pour la première fois cette année à 7,5% en juillet 2018 contre 7,8% au cours du mois précédent.

Selon les dernières statistiques de l’Institut National de la Statistique (INS), ce taux a accusé des augmentations successives durant cette année allant de 6,9% en juillet à 7,8 le mois dernier.


La régression constatée en ce mois-ci est expliquée essentiellement par la décélération du rythme d’augmentation des prix entre les mois de juin et juillet 2018 avec un taux de 0,5% et 0,9% pendant la même période de l’année dernière où les prix du tabac ont enregistré une forte augmentation de 13,1% en 2017 contre une stabilité en 2018.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.