TUNISIE
03/07/2018 11h:11 CET

Les images des enfants prisonniers d'une grotte en Thaïlande, retrouvés sains et saufs

Ils sont pris au piège depuis dix jours.

 Les premières images des 12 enfants thaïlandais et de leur entraîneur de foot âgé de 25 ans ont déjà fait le tour du monde. Lundi 2 juillet au soir, un secouriste britannique a plongé et a réussi à atteindre les prisonniers, retenus captifs de la grotte Tham Luang après les fortes pluies de mousson.

Au terme de leur neuvième jour dans la cavité, les enfants apparaissent émaciés et confus, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Aveuglés par le faisceau lumineux de la torche après être restés aussi longtemps dans le noir, ils confirment leur nombre au secouriste: ils sont bien 13 et tous sains et saufs.

La vidéo publiée dans la nuit de lundi à mardi sur la page Facebook officielle de la marine thaïlandaise a déjà été vue 17 millions de fois.

Une sortie difficile

Les rescapés vont cependant devoir prendre leur mal en patience encore quelques temps. En effet, le niveau de l’eau est toujours très haut dans les grottes, malgré les efforts des équipes de secours pour en évacuer le maximum. Ils vont donc devoir plonger pour retrouver la liberté.

 

Ce mardi 3 juillet, ils ont reçu l’équivalent de quatre mois de vivre, des médicaments et des équipements de plongée. Des médecins ont aussi rejoint les survivants afin d’évaluer leurs capacités à plonger, car cela nécessite d’être en bonne forme physique.

Un long parcours de quatre kilomètres, en partie inondé, les sépare de la sortie. “Nous nous apprêtons à les évacuer par là où ils sont entrés et pompons le plus possible d’eau afin qu’ils n’aient pas à plonger”, ou alors seulement sur une courte distance, a expliqué mardi Anupong Paojinda, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Leur sortie est difficile à envisager dans l’immédiat, selon les secouristes. Le niveau actuel de l’eau implique un parcours sous-marin qu’un plongeur chevronné met six heures à parcourir.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.