TUNISIE
14/02/2019 12h:09 CET

SNCFT: Les horaires des départs et des arrivées des trains en braille pour les malvoyants

La SNCFT innove.

yanggiri via Getty Images

Un air de changement souffle sur la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Dorénavant, les horaires des départs et des arrivées des trains seront disponibles en braille, a fait savoir la SNCFT dans un communiqué rendu public, le 13 février 2019, en coordination avec l’association Roiya d’aide et d’accompagnement des mal et non-voyants.

C’est une initiative exceptionnelle qui permettra aux non-voyants de prendre connaissance des horaires des trains des différentes lignes, de faciliter leur déplacement et de communiquer aisément avec la société, a précisé Fraj Ali, président directeur général de la SNCFT, dans une déclaration accordée aux médias.

De son côté, la présidente de l’association Roiya, Mbarka Alaya, a salué cette démarche en faveur des non-voyants.

“Certes, cette initiative aidera à assurer une indépendance des non-voyants et facilitera leur déplacement” s’est-elle réjouie. 

Inventé par Louis Braille, cet alphabet tactile est construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... de ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines de s’intégrer dans la société.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.