TUNISIE
19/12/2018 20h:55 CET

Les hommes tunisiens ont-ils plus de chances de réussir une carrière politique? Cette étude y répond

Une enquête menée par l’ONG, Aswat Nissa, a tenté de répondre à cette problématique.

NurPhoto via Getty Images

Est-ce facile pour les femmes tunisiennes de mener une carrière politique? Une enquête menée par l’ONG, Aswat Nissa, a tenté de répondre à cette problématique. 

Intitulée “Les bonnes pratiques en matière de l’intégration du genre dans les partis politiques”, l’enquête a été menée par le sociologue Sofiane Bouhdiba. 

L’étude a concerné 40 jeunes femmes âgées de 20 à 43 ans qui mènent une carrière politique. 82% d’entre elles ont affirmé que les hommes ont plus de chance de réussir une carrière politique. 

Ceci se reflète dans les chiffres sur la représentativité des femmes dans les hautes fonctions. Sur les 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple, seulement 68 sont des femmes, 5,3% des femmes occupent des postes de directrices générales, 12,3% des postes de directrices, 0,3% des postes de secrétaires généraux de partis, 11,7% sont des chefs d’entreprises, 37% siègent aux sein de conseils d’administration.

Ces chiffres sont en décalage avec le fait que les femmes représentent 66% de l’ensemble des diplômés du supérieur.

Parmi les obstacles à une ascension politique, selon les interrogées,  le patriarcat de la société tunisienne est cité comme étant le premier frein, suivi par les charges familiales, puis le manque d’expérience. 

L’étude révèle que les femmes émettent aussi des réserves pour accepter des postes politiques à cause des implications que nécessitent de tels postes, en l’occurrence, les charges de responsabilité qui les éloignent de leur vie de famille. 

L’étude recommande, entre autres, de renforcer les formations destinées aux femmes politiciennes, de promouvoir leur visibilité dans les médias ou encore de mettre en place un programme d’échange d’expériences entre des femmes politiques originaires d’autres pays. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.