MAROC
24/06/2018 10h:43 CET

Les femmes saoudiennes prennent enfin le volant ce dimanche

Ce dimanche 24 juin est un jour historique pour les femmes saoudiennes.

HUSSAIN RADWAN via Getty Images

INTERNATIONAL - C’est un jour historique pour les femmes d’Arabie Saoudite qui prennent enfin le volant. Dès ce dimanche 24 juin à minuit, les Saoudiennes ont officiellement le droit de conduire. Annoncée en septembre dernier, la levée de l’interdiction de conduire faite aux femmes représente une partie d’un vaste plan de modernisation du pays orchestrée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. 

Sean Gallup via Getty Images

Pour accompagner le mouvement, les constructeurs automobiles ont dévoilé plusieurs affiches saluant la fin de l’interdiction, tandis que certains parking privés ont créé des espaces de stationnement pour les femmes signalés en rose.

Une décision qui devrait se traduire par un précieux coup de pouce à l’économie en dynamisant la production automobile et le secteur des assurances. En janvier dernier, la ville de Djeddah recevait le premier salon de l’automobile exclusivement féminin afin de se rapprocher de cette nouvelle clientèle à fort potentiel. 

Anadolu Agency via Getty Images

Si le nombre de conductrices demeure faible pour l’instant, ,l’on s’attend à ce qu’il atteigne trois millions d’ici 2020. Le ministère saoudien de l’Intérieur prévoit également d’employer des policières pour régler la circulation, mais aucune précision n’a été fournie sur la date de leur déploiement.  

Cette mesure historique, qui se traduira également en milliards de dollars d’économie chez de nombreuses familles employant des chauffeurs, incitera sans nul doute les femmes à entreprendre une activité professionnelle et, ainsi, augmenter la productivité du pays.


Un grand jour pour les Saoudiennes qui n’ont pas tardé à investir fièrement les routes à bord de leurs bolides.

 

 LIRE AUSSI