TUNISIE
03/10/2018 17h:47 CET | Actualisé 03/10/2018 17h:54 CET

Les États-Unis, Trump, Poutine, la Chine...Comment sont-ils perçus par le monde et la Tunisie? Cette étude y répond

64% des tunisiens sondés pensent qu’avoir la Chine comme première puissance mondiale serait mieux pour le monde.

POOL New / Reuters

Que pense le monde des États-Unis d’Amérique? De Trump? De Poutine ?Ou encore de la Chine? Une étude a été publiée récemment par l’institut de recherche Pew Research Center, qui dévoile des chiffres accablants sur la perception d’une vingtaine de pays à l’égard des leaders internationaux. La Tunisie fait figure d’exception.

L’image des USA s’est encore dégradée, mais... 

Réalisé auprès de 25 pays, le sondage de Pew Research Center révèle que l’image des États-Unis sous le règne de Trump continue de se dégrader.  Sa réputation en tant que défenseur des libertés individuelles a généralement diminué.

“De grandes majorités déclarent que les États-Unis ne prennent pas en compte les intérêts de pays comme le leur lorsqu’ils prennent des décisions de politique étrangère. Beaucoup pensent que les États-Unis font moins pour aider à résoudre les grands défis mondiaux qu’avant. Et il y a des signes que le soft power américain est également en train de décliner, y compris le fait que, bien que les États-Unis conservent leur réputation de respect de la liberté individuelle, ils sont moins nombreux à le croire qu’il y a dix ans”, note l’étude. 

Pew Global

Pourtant, la majorité des 25 pays sondés estiment que les États-Unis gardent encore leur notoriété et ont un rôle clé en matière de politiques étrangères. En effet, les USA obtiennent toujours des notes positives: “Une médiane de 50% ont une opinion favorable des États-Unis, tandis que 43% donnent une note défavorable” précise l’étude. 

Trump, un président qui divise 

Quant à l’image de Donald Trump lui-même, elle n’est pas aussi brillante. “27% des médians affirment avoir confiance dans le président Trump pour faire ce qui est juste dans les affaires internationales. 70% manquent de confiance en lui” dévoile le sondage. Ceux qui ont répondu à cette étude ont plus confiance en Vladimir Poutine et Xi Jinping qu’en Donald Trump.

Israël est une rare exception à cette tendance. “Après une année au cours de laquelle l’administration Trump a suscité une controverse internationale en déplaçant l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Al Qods, sa note positive est passée de 56% en 2017 à 69%” rapporte l’étude.

La Chine monte en puissance 

Les avis sur le pouvoir chinois sont, quant à eux, clairs: une moyenne de 70% affirme que le rôle de la Chine sur la scène mondiale s’est accru au cours des 10 dernières années. 

En effet, la Chine semble être perçue comme l’alter-ego des États-Unis dans la quête du statut de première puissance mondiale. 39% des sondés considérant que l’Amérique est la première puissance économique mondiale contre 34% pour la Chine. 

Pew Global

“Lorsqu’on leur demande si, pour un monde meilleur, nous devons avoir la Chine ou les États-Unis comme première puissance mondiale, les habitants de presque tous les pays ont tendance à choisir les États-Unis, ce qui est particulièrement fréquent chez certains voisins de la Chine en Asie-Pacifique, tels que le Japon, les Philippines, la Corée du Sud et l’Australie” révèle l’étude en ajoutant que “malgré le malaise que beaucoup ressentent actuellement à propos des États-Unis, l’idée d’un ordre mondial dirigé par les États-Unis reste attrayante pour la plupart”. 

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Bien que les perceptions des États-Unis soient globalement positives, elles varient considérablement selon les pays étudiés. Pour la Tunisie, 37% des sondés ont une opinion favorable envers les USA.

Pew Global

Si la totalité des personnes sondés ont perçu une dégradation au niveau du respect des droits de l’Homme aux USA, les citoyens Tunisiens sont les seuls à estimer le contraire. 

Pew Global

D’autre part, les sondés tunisiens se distinguent en étant les seuls à préférer à plus de 50% le leadership chinois. Ainsi, 64% des tunisiens sondés pensent qu’avoir la Chine comme première puissance mondiale serait mieux pour le monde.

Pew Global

De plus, la Tunisie est parmi les pays qui considèrent que la Chine respecte les libertés individuelles de son peuple, et ce contrairement au Canada et aux pays européens. 

Cette enquête a, par ailleurs, examiné les attitudes à l’égard de cinq dirigeants mondiaux à savoir Angela Merkel, Donald Trump, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Xi Jinping. Sans surprise, c’est le président américain qui a obtenu les notes les plus négatives parmi les cinq. Tandis que les opinions sur la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron sont généralement positives. Ces deux derniers sont majoritairement populaires dans les pays de l’UE, bien qu’il existe des divisions régionales en Europe.

Pew Global

Au niveau de la Tunisie, Macron et Merkel sont les personnalités politiques en qui les sondés tunisiens ont le plus confiance, suivis par Poutine et Xi Jinping. Quant à Donald Trump, il est à la traine.

Près d’un tunisien sondé sur deux fait confiance au président chinois Xi Jinping. Idem pour Vladimir Poutine. 

Le président américain Donal Trump n’a la confiance que de 17% des sondés tunisiens.

Pew Global

Cette enquête a été réalisée entre mai et août dernier. Elle fonde ses résultats sur les réponses données par plus de 900 personnes dans chacun des pays où elle a été menée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.