TUNISIE
10/01/2019 13h:39 CET

Les États-Unis sanctionnent le Vénézuela, l'UGTT s'en mêle

L'UGTT a dénoncé “l’attaque féroce que mène les États-Unis d’Amérique contre le Vénézuela”

NurPhoto via Getty Images

Alors que l’administration Trump a pris de nouvelles sanctions financières contre certaines personnes et entreprises au Vénézuela, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s’en est prise au pays de l’Oncle Sam.

Dans un post publié sur sa page Facebook, mercredi, la centrale syndicale a annoncé l’organisation, jeudi, d’une conférence au siège de l’UGTT, sur “l’attaque féroce que mène les États-Unis d’Amérique contre le Vénézuela”, et ce en présence des membres du bureau exécutif de l’UGTT, de nombreux syndicalistes et de l’ambassadeur du Vénézuela en Tunisie.

 

Il n’en fallait pas plus pour que des internautes détournent cette information:

 

″J’exprime mon inquiétude et ma préoccupation concernant la réunion que tiendra demain (NDLR: aujourd’hui, jeudi) l’UGTT sous la houlette du frère Noureddine Taboubi, sur le Vénézuela. J’appelle le secrétaire général de l’UGTT à la table des négociations pour trouver une solution qui sied aux États-Unis et à l’UGTT, la plus grande force du pays. Que Dieu préserve l’Amérique, que Dieu préserve l’UGTT” lit-on dans sur un tweet détourné du président américain Donald Trump.

Mardi, Caracas avait qualifié d’ “illégitimes” les sanctions financières prises contre le Vénézuela les jugeant contraires au droit international puisque, selon la vice-présidente vénézuélienne, seul le Conseil de sécurité des Nations-Unies peut prendre des sanctions internationales. 

Qualifiées d’unilatérales, le Vénézuela a porté plainte contre les États-Unis devant l’Organisation Mondial du Commerce pour dénoncer ces sanctions.

Les États-Unis avaient justifié ces sanctions par la participation présumée de plusieurs personnalités vénézueliennes à des détournements de fonds.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.