MAROC
04/10/2018 18h:22 CET | Actualisé 04/10/2018 18h:26 CET

États-Unis: ouverture de la loterie pour l'obtention de la Green Card en 2020

Jusqu'au 6 novembre 2018.

Bill Oxford via Getty Images

IMMIGRATION - Bien que le président Donald Trump avait appelé à mettre fin à la loterie des visas d’immigrants, un programme qu’il avait qualifié de “dangereux” et de “désastre pour les États-Unis”, le pays de l’oncle Sam ouvre de nouveau ses portes à tous ceux qui veulent réaliser leur “American dream” à partir de 2020. Les candidatures sont acceptées depuis ce mercredi 3 octobre, jusqu’au mardi 6 novembre 2018 à midi, heure de Washington (GMT-5).

“Il est fortement recommandé aux candidats de s’inscrire au début de la période d’inscription”, souligne le département d’État américain dans le document d’instructions du programme.

Cette année, et comme l’année passée, le Maroc figure parmi la liste des pays éligibles à la loterie. L’inscription se fait en ligne seulement et ne nécessite que quelques clics pour espérer obtenir une carte de résident permanent aux États-Unis. Il faut cependant veiller à respecter les étapes et bien remplir le formulaire puisque chaque année, près de 40% des participants sont disqualifiés pour des erreurs de formulaire comme une photo non-conforme aux dimensions demandées.

Seule condition pour pouvoir participer à la loterie: ”être au moins titulaire d’un baccalauréat et avoir au moins 2 ans d’expérience dans un domaine de travail qui nécessite deux années de formation ou d’expérience professionnelle”, d’après les instructions partagées par le site.

Les participants pourront vérifier les résultats à partir du 7 mai 2019 sur le site de la loterie en entrant leur numéro de confirmation et leurs données personnelles.

Cependant, les candidats sélectionnés n’auront pas automatiquement de green card, puisqu’ils devront d’abord passer l’entretien de visa immigrant. Les candidats qui auront soumis tous les documents nécessaires à temps passeront un entretien à partir d’octobre 2019. “Ces derniers doivent être prêts à agir rapidement pour le traitement de leur dossier”, rappelle le département d’État.

Un total de 50.000 Green Cards seront délivrées pour 2020. En 2018, quelques 1717 Marocains ont obtenu la Green Card grâce à la loterie.