MAROC
17/06/2018 11h:27 CET

Les États-Unis et la Corée du Sud vont officialiser la fin de leurs manœuvres militaires

À condition que la Corée du Nord tienne ses engagements.

NurPhoto via Getty Images

INTERNATIONAL - Les États-Unis et la Corée du Sud devraient annoncer cette semaine la fin des manœuvres militaires à grande échelle qu’ils avaient l’habitude d’organiser ensemble, a rapporté dimanche 17 juin l’agence de presse sud-coréenne (Yonhap).

“La Corée du Sud et les États-Unis devraient annoncer la suspension des exercices militaires conjoints cette semaine”

Les exercices conjoints reprendront s’il apparaît que le régime de Pyongyang n’honore pas sa promesse de mettre fin à ses activités nucléaires, a ajouté l’agence de presse, citant une source gouvernementale. 

Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les manœuvres militaires américano-coréennes, “provocantes, inappropriées et coûteuses”, allaient cesser dans la foulée de sa rencontre à Singapour avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, provoquant dans un premier temps la stupéfaction du Pentagone et de la Corée du Sud, qui n’avaient pas été prévenus.

“Les autorités militaires sud-coréennes et américaines ont tenu des consultations étroites au sujet des exercices conjoints que le président américain Donald Trump a dit vouloir arrêter”, a déclaré la source à l’agence de presse sud-coréenne sous couvert d’anonymat. “Les ministères de la Défense sud-coréen et américain annonceront conjointement cette semaine les résultats de leurs discussions.”