26/03/2019 10h:39 CET | Actualisé 26/03/2019 10h:39 CET

Les États généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens remettent le couvert à Essaouira

Penseurs et décideurs se réuniront autour de trois problématiques majeures: le climat, l'égalité et la paix sociale.

Thinkers Doers

ÉCONOMIE - Les États généraux de entreprises et des entrepreneurs citoyens vont réinvestir la ville d’Essaouira, du 27 au 30 juin prochain. L’événement, organisé par le think-tank Thinkers & Doers, remet le couvert pour une seconde édition placée sous le signe de la prospérité, autour de trois axes jugés essentiels: le climat, l’égalité et la paix sociale.

Dès leur première édition, les États généraux ont réuni une pléiade de chercheurs, d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises, de décideurs et personnalités du monde associatif du monde entier, en conclave dans la cité des alizés, pour résoudre les enjeux prioritaires de notre époque et proposer des solutions et alternatives aux problématiques les plus urgentes. A l’issue du premier rendez-vous, en juin 2018, ils ont, ensemble, formulé un plaidoyer commun et pris des engagements concrets pour faire grandir le mouvement en Europe, en Afrique et dans le monde arabe, tout en dressant une liste de solutions permettant l’accélération de ce mouvement, réunies dans la Déclaration d’Essaouira.

Allier croissance économique et bien-être

Ainsi, le climat, l’égalité et la paix sociale seront les trois grands axes de cette nouvelle édition. “Cette année, le thème est celui de la prospérité. Ou comment doit-on agir, de concert, entre l’État, les entreprises et la société civile, pour un impact plus grand qui permettra de répondre aux enjeux majeurs de notre temps: climat, égalité, dialogue entre les cultures, progrès social, alimentation durable, santé” précise au HuffPost Maroc Amandine Lepoutre, co-fondatrice et présidente de Thinkers & Doers. 

Les États généraux exploreront les leviers disponibles qui permettront d’allier croissance économique et bien-être, performance et paix sociale, pour le plus grand nombre, précise un communiqué du think-tank. “Pendant ces 3 jours, Thinkers & Doers, en partenariat avec la fondation Essaouira-Mogador, réunira des penseurs et des acteurs engagés qui travaillent quotidiennement pour que les forces économiques mettent au cœur de leur action le progrès social et environnemental” poursuit Amandine Lepoutre. 

Du 27 au 30 juin, plusieurs conférences et sessions de travail collectif et de partage d’expérience réuniront 250 leaders pour rédiger les plaidoyers des entreprises citoyennes qui seront partagés sur une plateforme citoyenne de l’ONU, engager les partenaires et institutions à accompagner 3 initiatives à fort impact social, lancer le cercle “Equality for Growth’’, participer à la création d’un accélérateur et d’un programme de mentorat au Maroc et enfin travailler sur un “Manifeste de la Prospérité” pour les entreprises, annoncent les organisateurs. 

Enfin, la programmation artistique, qui a rencontré un franc-succès lors de la première édition, promet également de belles surprises pour cette année. “Grâce au programme culturel et artistique de cette année, sous la direction du designer Sam Baron, nous aurons à nouveau l’occasion de partager avec la ville de nombreux événements et installations artistiques. Notre humble contribution au paysage culturel de cette ville, symbole de dialogue entre les peuples et du vivre ensemble, valeurs qui nous sont chères chez Thinkers & Doers, représente une pierre angulaire de ces États généraux” relève Eudeline de Tinguy, co-fondatrice et Managing Director de Thinkers & Doers.

Des promenades philosophiques (promenades de l’Imaginaire, promenades Uchroniques, promenades dans le monde réel et virtuel et promenade Symbolique) seront prévues dans la médina d’Essaouira en plus de parcours artistiques, cinéma en plein air et concerts également inscrits dans le programme.