ALGÉRIE
06/12/2015 08h:57 CET | Actualisé 06/12/2015 08h:59 CET

Les appels d'offres des travaux publics exclusivement réservés aux entreprises algériennes

Archives

Les appels d’offre pour les projets de travaux publics seront, prochainement, réservés exclusivement aux entreprises nationales. Quand à l'attribution des marchés publics par la procédure du "gré à gré", elle sera totalement banni. Les marchés publics seront désormais attribués par la soumission aux appels d'offres nationaux.

C’est ce qui se dégage de la réunion du ministre des travaux publics Abdelkader Ouali avec l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et des responsables de l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA).

Cette décision vient suite à l’instruction du premier ministre Abdelmalek Sellal, adressée aux membres du gouvernement et aux walis pour encourager l’investissement et la production locale.

Ceci dit l’expertise étrangère sera sollicitée si les projets nécessitent des moyens qui ne sont pas disponibles sur le marché local, précise le ministre des travaux publics.

Concernant les projets de travaux publics programmés dans son secteur, le ministre Abdelkader Ouali a rassuré qu’aucun projet n’a été annulé.

Afin d’assurer un bon acheminement des projets dans son secteur le ministre appelle les responsables de l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et ceux de l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) à plus de complémentarité à travers la révision des missions attribuées aux travailleurs des deux agences et une meilleure étude de projet.

Il ajoute que près de 1.200 km de voies express interwilayas et de voies reliant les ports à l'autoroute est-ouest sont en cours de réalisation.

Le ministre ne manquera pas d’attirer l’attention des responsables des deux agences sur les lacunes observées sur la gestion de certaines missions. Pour y remédier, les deux agences devront tenir des réunions hebdomadaires afin de traiter les problèmes rencontrés dans la réalisation des projets et la maintenance des routes.

Le ministre a rappelé que les deux agences fusionneront pour une meilleure efficacité. "L’Algérienne des autoroutes", annoncée il y a quelques mois, sera créée le premier semestre 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.