LES BLOGS
06/07/2019 08h:12 CET | Actualisé 06/07/2019 08h:12 CET

Les entendez-vous ? Ils sont tous là !

Getty Editorial

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Leurs battements de cœur comme des tambours déchaînés et le bruit de leurs pas qui foulent la chaussée comme le doux refrain d’une ode à la liberté. Main dans la main, dans leur majestueuse unité pour défendre leur algériannité et les couleurs de sa souveraineté.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Ces vaillant soldats et enfants de la probité, impossibles à arrêter, les rêves chargés à bout de bras pour bâtir ensemble les boulevards de leur destinée.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Debouts, la tête haute, ces guerrières et guerriers, armés de patience face aux coups-bas de l’adversité, arborant fièrement leurs cicatrices comme totem d’immunité pour combattre l’oppression et ses affidés.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Déterminés à exterminer les racines du mal pour planter des graines de prospérité, pour que plus jamais ne triomphe les traîtres de la nation et les complices de conspiration.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Leur heure de gloire est enfin arrivée. Ils marchent, contre vents et marrées dans leur somptueuse parade au nom de leur dignité piétinée, de leurs espoirs atrophiés et de leur liberté confisquée.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Le cœur saisi de rage, Ils chantent les louanges de leurs désirs entravés au milieu d’un terrible fracas, celui de leurs chaines qui se brisent à chacun de leur pas.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Pour combattre l’effroi à coup de pacifisme, faisant de leurs sourires, leurs seules armes de combat. Dans cet élan de fraternité, ils balayent les maux du passé et enterrent à jamais les rancœurs jadis attisées.

Les entendez-vous ? Ils sont tous là ! Cinquante sept ans après, Ils ont prêté serment pour la deuxième fois.

Algérie, tu ne marcheras plus jamais seule, car les entends-tu ? Ils sont tous là !