MAROC
27/12/2018 14h:31 CET | Actualisé 27/12/2018 14h:44 CET

Après 7 ans d'absence, les Émirats arabes unis rouvrent leur ambassade à Damas

En 2011, le pays avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Syrie.

Reuters

POLITIQUE - Le retour après une longue absence. Ce 27 décembre, les Émirats arabes unis rouvrent leur ambassade dans la capitale syrienne, Damas. Une information donnée par un responsable gouvernemental syrien à l’AFP et Reuters.

L’Orient le jouravait évoqué une semaine plus tôt l’ouverture de l’ambassade, citant une “source informée dans les milieux diplomatiques arabes” qui affirmait que “l’ambassade émiratie dans la capitale syrienne est en train d’être rénovée. Elle pourrait rouvrir d’ici à mars prochain.”

L’ouverture a finalement lieu aujourd’hui. “Une note d’information syrienne convie les journalistes à couvrir l’événement à 13h30 à l’ambassade située dans le quartier d’Abou Roummaneh de la capitale syrienne”, souligne Reuters.

En 2011, le pays avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Syrie, pour “protester contre la répression de manifestations par le pouvoir syrien, à l’origine du conflit meurtrier”, rappelle l’AFP. Une décision prise en commun avec le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, Oman, le Koweït et le Qatar. La même année, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Damas après une attaque, par des manifestants syrien, de l’ambassade du Maroc.