ALGÉRIE
26/12/2015 13h:11 CET | Actualisé 26/12/2015 13h:11 CET

Les dix meilleurs jeux vidéo qui ont marqué 2015, selon le site web américain The Verge

ME

"2015 a été une grande année pour les jeux vidéo. Une année qui a vu de nouveaux jeux mobiles inventifs comme Prune, Adventure, Until Dawn, Gone to the Rapture, Cibele et les très attendus comme Star Wars Battlefront et Metal Gear V", estime The Verge.

Mais le célèbre site web américain spécialisé dans les questions de technologies en a retenu une liste de dix votée par les rédacteurs. "Les titres que nous avons choisi montrer indiquent l'ampleur de ce que les jeux peuvent être. Des mondes ouverts, des expériences multijoueurs ludiques, ou de petites histoires personnelles, le jeu peut couvrir de nombreux terrains", ajoute The Verge.

Batman : Arkham Knight

Au top des choix cités par The Verge figure "Batman : Le Chevalier d’Arkham", un jeu compatible sur PC Windows, PS4, et Xbox One. "Le fantasme de puissance (est) au cœur de "Batman : Le Chevalier d’Arkham" qui reste l'un des plus séduisants des jeux vidéos. Vous pouvez passer des heures à planer au-dessus des toits de la ville de Gotham à vous bagarrer et à dynamiter, et vous pouvez libérer une métropole entière avec une ceinture à outils pour brouiller les armes de l’ennemi et leur donner un coup de givre pour les immobiliser. Personne ne peut vous toucher", explique The Verge.

Selon le site, le système de combat "qui a donné naissance à une douzaine d'action-aventure reste fluide et physique" dans la version "Le Chevalier d’Arkham". "Comme ses prédécesseurs dans la série Arkham de Rocksteady, Le Chevalier d’Arkham comprend que les plus dures batailles de Batman sont mentales; qu’il n'y a pas plus méchant et dangereux que les ténèbres qui se profilent dans l'esprit de Bruce Wayne."

Bloodborne

Bloodborne, sur PS4, éditée par Sony Computer Entertainment, est élu 2e meilleur jeu vidéo par The Verge. "Bloodborne (traduisez : transmissible par le sang, ndlr) n’est pas comme la plupart des jeux modernes". Il ne vous "facilite pas l'expérience". Il "ne vous donne pas le temps d’apprendre les règles et de comprendre ses systèmes complexes". Il ne vous met pas dans le rôle d'un héros "doté de supers pouvoirs, capable d’éliminer avec facilité des bêtes dangereuses".

Non, le joueur est plongé, sans préliminaires, "dans un monde gothique de violence et de désespoir". Et c’est justement ce qui intéresse les fans des jeux vidéo.

Ce qui fait en grande partie l’attrait de Bloodborne, c’est "sa nature impitoyable". "Le successeur spirituel de la série Dark Souls, est un jeu où chaque victoire se sent durement gagnée".

Les patrons ennemis "sont énormes", qui prennent "chaque once de votre habileté à les défaire", mais même les ennemis standards - les habitants de Yharnam atteints de la peste - peuvent vous tuer". Bloodborne "vous force à apprendre comment il fonctionne, puis teste vos connaissances de la manière les plus brutale possible. C’est un jeu où vous allez mourir beaucoup, mais cela rend votre éventuelle victoire d'autant plus satisfaisante".

Destiny: The Taken King

"Destiny : The Taken King" (Oryx, le Roi des Corrompus), pour PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, c’est juste "une autre façon de saisir le plaisir du jeu", commente The Verge. "Il y a de vrais personnages", mais avec des dialogues "pas terribles". Des "boss" qui sont plus que des éponges de balles, des niveaux (de jeu) qui vous demandent "de faire plus que de tuer des trucs" pendant que vous "scannez des portes et des plates-formes".

L’histoire : Oryx manipule les Ténèbres pour "lever une armée de soldats corrompus". "C'est à vous qu'il revient de pénétrer dans son Cuirassé pour le vaincre avant que lui et son armée ne dévorent notre civilisation et transforment notre système solaire en ruines".

Pour "repousser les Ténèbres et l'armée des Corrompus", les Gardiens (Arcanistes, Chasseurs, et Titans) "ont accès à de nouvelles doctrines disposant de Supers spécifiques". Le produit est un jeu qui est "meilleur que jamais" et en "constante évolution", affirme The Verge.

Downwell

Downwell, édité par Devolver Digital, pour iOS, Android et PC, est "le meilleur jeu d'action de l'année". "Passionnant dans son apparente simplicité", vos seuls vrais objectifs sont de "se rendre au fond et ne pas mourir durant le processus". "Le fait que cela ressemble à un jeu d’il y a 20 ans, le fait apparaître encore plus simple. Mais une fois que vous commencez à jouer, Downwell s’ouvre lentement et devient quelque chose de beaucoup plus complexe". "Au début, il se sent comme un jeu crispé, celui où des réflexes rapides sont ce qui va vous garder en vie, et où le meilleur itinéraire vers le bas est le plus rapide".

Plus vous vous enfoncez dans le jeu, plus vous réalisez qu’il tourne principalement autour de la "stratégie" et de la "planification". "Savoir comment les différents ennemis réagissent et peuvent être tués, et la mise à niveau de votre personnage de la bonne manière, sont tout aussi importants que la vitesse d’exécution". "Votre arme principale est une paire de bottes qui tire des balles quand vous sautez, par exemple, et contrôlent votre descente". Downwell "tourne finalement dans une boucle sans fin".

Fallout 4

Pour PC Windows, PS4, et Xbox One, "Fallout 4" est un "tentaculaire", un "jeu compliqué", "celui dont les plus grands plaisirs sont simples et copieux". "Vous tombez sur un nouveau lieu mystérieux, et vous êtes doué d'un ping et un peu d'expérience. Vous ciblez la tête d'un raider téméraire que vous séparez de son corps de manière sanglante". "La combinaison de ces petits détails et un crochet narratif puissant - vous êtes un parent, et vous voulez juste trouver votre enfant – donnent à Fallout 4 de solides appuis.

Cela est important, parce que c’est un jeu qui gémit parfois sous le poids de son ambition. Les demandes du jeu pourraient friser l’excessif, mais ils ne compromettent jamais les sensations jumelles : l'exploration et la découverte".

Her Story

Si les jeux vidéo ne font pas très bien des polars, certains vous transforment en criminels, mais quelques-uns vous laisse expérimenter comment en chasser un. "Her Story", pour PC, Mac OS X, et iOS, est un jeu dans le style "procédure judiciaire" et "enquête policière". Il est presque entièrement consacré à "regarder des vidéos" afin "d'enquêter à froid sur une affaire sur la mort du mari d’une femme dans des circonstances mystérieuses". Vous aurez à explorer dans le détail ses interrogatoires de police, tirant de ses réponses des endroits clés, des noms, et d'autres termes que vous pouvez ensuite rechercher dans la base de données pour découvrir plus d'indices".

Her Story est "entièrement non-linéaire", vous permettant de "ramasser" des "indices" en regardant des vidéos à la recherche de mots dans un mystère passionnant contrairement à tout ce que vous avez joué auparavant.

Life is Strange

Alors que les jeux à succès continuent à imiter Hollywood avec un accent sur le spectacle et la célébrité, une autre catégorie de jeux se penche sur le format séries télévision. Des séries comme The Walking Dead a contribué à lancer le format, avec des jeux divisés en épisodes et diffusés sur une période de plusieurs mois. Mais Life is Strange montre le potentiel du genre à aborder des thèmes et des paramètres qui ne sont pas typiques pour les jeux. C’est une série qui se déroule dans un lycée moderne, avec deux adolescentes comme stars, et couvre tout, du suicide au voyage dans le temps.

Disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, et Xbox One, "Life is Strange" n’est pas seulement rafraîchissant comme jeu, mais aussi, comme la plupart des jeux épisodiques, il met la lumière sur l'action, mais reste lourd sur les dilemmes moraux, vous obligeant à faire des choix difficiles qui peuvent souvent déterminer la vie ou la mort des personnages.

Rocket League

Selon le site web The Verge, "le plus excitant de événement sportif" de cette année "n'a pas été diffusé sur SportsCenter ou l'un de ses concurrents (…) ni même impliquer des humains". C’est le jeu vidéo Rocket League de l’éditeur Psyonix, pour PC et PS4. Il s’agit d’un mélange de jeu de voiture et de jeu de football.

Facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Des moments palpitants à chaque fois que vous jouez. Voilà pourquoi il compte des centaines de milliers de joueurs. Lancé en juillet 2015, Rocket League dépassait régulièrement le million de joueurs actifs en septembre. La fréquentation des joueurs ainsi que la durée de jeu sont en augmentation, selon une déclaration d’un des responsables de Psyonix datée de septembre 2015.

Splatoon

Les jeux de tire en ligne sont parmi les plus populaires. Ils sont également à l'opposé de la réputation de Nintendo. La société ne fait pas de jeux violents, et a été historiquement mauvaise à embrasser les jeux en ligne. Et voilà ce qui fait de Splatoon (pour Wii U) un jeu si surprenant. C’est un jeu de tirs multi-joueurs brillant, dynamique et accessible à tout un chacun.

Splatoon oppose des équipes de quatre joueurs. C’est un jeu de territoire. L’équipe qui gagne est celle qui a marqué à l’encre le plus grand territoire. Pensez Paintball, pas Counter Strike. Résultat, c’est un jeu où tout le monde peut avoir du plaisir à gagner des territoires. Et grâce à un flux constant de mises à jour gratuites, qui vont des stades, aux armes en passant par les nouveaux modes de jeu, il est une des plateformes qui tient de mieux en mieux au fil du temps.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Pour ceux qui ont déjà joué à The Witcher, The Witcher 2 : Assassins of Kings, la troisième édition The Witcher 3: Wild Hunt, les paysages n’ont pas changé, mais la guerre fait rage entre l'empire du Nilfgaard et les restes des Royaumes du Nord. Dans cette version de ce jeu vidéo à "vue objective" (la caméra est placée derrière ou à côté du personnage dirigé par le joueur), pour plateformes PC, PS4, et Xbox One, le théâtre des combats se déroule dans un monde ouvert sans barrières artificielles.

The Witcher 3 ne change pas le paysage de jeu, mais il vous choque avec son échelle et vous séduit par l'exécution ponctuelle. Vous pourrez sillonner la campagne à cheval pendant des heures, en passant par des sites en ruine et des villages abandonnés exprimés dans une superbe lumière du soleil.

Son système de combat est difficile et robuste, sans toutefois inspirer la frustration. Moins d'un mois après sa sortie, The Witcher 3 s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, et à six millions deux semaines plus tard.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.