TUNISIE
26/06/2018 16h:21 CET | Actualisé 26/06/2018 16h:22 CET

Les députés demandent des comptes après l'élimination de l’Équipe nationale de football à la coupe du monde 2018

Une pétition a même été lancée à l'Assemblée...

Sergei Savostyanov via Getty Images

Suite à la lourde défaite de l’Équipe nationale Tunisienne face à la Belgique, samedi 23 juin 2018, et son élimination de la coupe du monde 2018 en Russie, certains députés de l’Assemblée représentants du peuple, n’ont pas tardé à commenter cette défaite sur leurs comptes personnels Facebook.

Le député de l’ARP, Yassine Ayari, n’a pas hésité à évoquer la question du service militaire pour les joueurs professionnels de football.

Dans sa publication il a écrit, “Je demanderai une audition de la ministre de la Jeunesse et des sports ‘Majdoulin Cherni’ et des explications de la part du ministre de la Défense au sujet de la dispense des footballeurs tunisiens du service militaire”.

Pour sa part la députée de l’ARP, Hager Ben Cheikh Ahmed, a demandé dans sa publication le limogeage de l’entraîneur de l’Équipe nationale, Nabil Maaloul et l’ouverture d’une enquête sur les dépenses publics pour se préparer au Mondial 2018.

Revenant sur sa publication lors de son interview sur les ondes de Jawhara FM, la députée a expliqué que malgré la réalité de son ignorance du domaine du football, ce genre de dépense publique reste une question qui rentre dans les priorités des députés. Elle a, dans ce sens, expliqué que cette question devient une question publique même si l’argent a été reçu via un fonds de la FIFA.


La députée s’est, aussi, demandée pourquoi la délégation tunisienne qui s’est déplacée en Russie était composée de 35 personnes alors que d’autres étaient composées de 8 membres, avant de préciser qu’après la consultation de son bloc parlementaire, elle demandera l’audit du compte de la Fédération Tunisienne de Football auprès de l’ARP.

 

Sur son compte Facebook, le député Karim Helali, a annoncé qu’il a appelé l’ ARP, mardi, à tenir une plénière exceptionnelle, pour auditionner la ministre de la Jeunesse et des sports Majdouline Cherni.

Il a en effet écrit “une pétition signée par 62 députés de différents blocs parlementaires et d’élus indépendants”. Celle-ci “a été déposée au bureau d’ordre de l’Assemblée pour la tenue d’une séance plénière exceptionnelle”. 

Selon la même publication, il a affirmé que “la prestation de l’Équipe nationale au mondial 2018 est un vrai scandale”.

Il a aussi précisé que lors de la potentielle séance d’audition de la ministre de la Jeunesse et des sports, Majdouline Cherni, il sera question des conditions de préparation de la sélection tunisienne, la gestion administrative, la délégation officielle et non officielle, et la présumée délégation des jeunes”.

Karim Helali a également appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à créer une commission pour ouvrir une enquête administrative sur les circonstances de la préparation de la sélection nationale et les affaires financières.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a demandé à la ministre de la Jeunesse et des sports, Majdouline Cherni, de lui fournir un rapport détaillé sur le voyage de la sélection nationale en Russie.

La Tunisie a été officiellement éliminée de la Coupe du Monde suite à deux défaites consécutives face à l’Angleterre (2-1) et la Belgique (5-2). Elle affrontera jeudi le Panama.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.