TUNISIE
03/12/2018 12h:47 CET

Les conseils d'une nutritionniste pour passer l'hiver en forme

Comment nous réchauffer le cœur alors que l'hiver vient de s'installer? La nutritionniste Mariem Toukebri livre ses conseils.

Foxys_forest_manufacture via Getty Images

Difficile de passer l’hiver sans éternuement, fatigues et autres festivités. Les jours courts et le temps souvent pluvieux nous poussent souvent à avoir envie d’hiberner en hiver afin d’esquiver les rhumes qui rythment cette saison froide. Pourtant en modifiant légèrement notre alimentation et en adoptant les bons réflexes et les bonnes habitudes nous pourrions atteindre le printemps avec une meilleure santé. 

 

Voici donc les conseils de la nutritionniste Mariem Toukebri, livrés au HuffPost Tunisie, pour vous aider à passer l’hiver en mode zen.  

Que manger l’hiver pour rester au top ?

Rester au top, c’est avoir un organisme qui fonctionne bien, donc qui se nourrit bien au aussi bien quantitativement que qualitativement. Une alimentation variée, équilibrée et surtout riche en nutriments essentiels tels que les vitamines et les sels minéraux est très importante.

Il faut miser alors sur les légumes et les fruits de saison, sur les plats préparés à la maison avec de bonnes méthodes de cuisson telles que à la vapeur, au four, au gril ou alors en sauce légère.

Quels aliments à privilégier pour éviter d’être malade ?

Pour éviter de tomber malade, il faut consommer des aliments riches en zinc en sélénium qui renforcement le système immunitaire. On les retrouve dans les produits de la mer tels que poissons, fruits de mer ou alors les algues comme la spiruline.

 

istetiana via Getty Images

Dans les légumineuse, les céréales complètes, les noix et dans la viande rouge. Il faut miser aussi sur les nutriments anti-inflammatoire tels que l’oméga 3 qu’on retrouve dans le poisson, les fruits oléagineux, les graines de lin et les œufs enrichis.

Des substances anti-inflammatoires et anti-oxydantes sont aussi présentes dans les épices tels le curcuma, le gingembre, la cannelle, et le poivre.

Quels sont les aliments qui aident à se réchauffer en hiver ?

Pour réchauffer le corps, il faut penser à améliorer la circulation sanguine. Bien que ça n’a pas été prouvé scientifiquement mais les fruits rouges, les aliments épicés, le chocolat ainsi que le café auraient un impact positif sur la circulation sanguine d’où la sensation de bien-être même au froid.

Quelles sont les bonnes habitudes à suivre pour garder la forme et le moral jusqu’à la fin de l’hiver ?

Il faut garder trois repas complets par jour, et surtout celui du matin, le petit déjeuner qui donne l’énergie nécessaire, dont a besoin l’organisme surtout en hiver.

Éviter repas copieux et gras, difficiles à digérer. Et boire suffisamment d’eau même sans la sensation de soif.

Une idée de recette? 

Je vous propose le fameux chocolat chaud mais en version allégée :

Fascinadora via Getty Images

Ingrédients :

  • 1 verre d’eau ou de lait
  • 2 càs de cacao sans sucre
  • 1 carré de chocolat noir fondu
  • Une pincée de cannelle

Préparation :

Faire chauffer le lait ou l’eau jusqu’à frémissement, ajouter le cacao et le chocolat dans la moitié, bien mélanger puis ajouter l’autre moitié bien mélanger et enfin ajouter la pincée de cannelle. Déguster !

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.