TUNISIE
25/09/2018 18h:50 CET | Actualisé 26/09/2018 13h:27 CET

Les classiques sont-ils durs à lire ?

Lire les grands classiques de la littérature française. Tout l’été, c’est le défi que se sont lancés plus de 700 membres du club de lecture du HuffPost, “Tu l’as lu?”. Y sont-ils parvenus?

LITTÉRATURE - Au commencement, il y avait une liste. La liste des 10 plus grands romans français composée pour Le HuffPost par un jury de grands écrivains. David Foenkinos, Marc Levy, Franck Thilliez, Karine Tuil, PPDA et bien d’autres nous ont aidé à établir une sélection d’incontournables pour que nous puissions, ensuite, lire ensemble ceux qui manquent à notre culture.

Les MisérablesLe Rouge et le NoirLa Promesse de l’aube... Depuis le début du mois de juillet les membres du club de lecture du HuffPost (Tu l’as lu?) pouvaient piocher dans cette liste, rejoindre un groupe Facebook et discuter ensemble de ces classiques, qui nous sont parfois tombés des mains lors de notre scolarité, ou que nous n’avons jamais eu le courage d’aborder. Deux mois plus tard, quel est le bilan de ce défi estival?

Premier constat: les membres du club ont été nombreux à être tentés par les classiques, des valeurs sûres qui nous assurent de ne pas perdre notre temps (même pendant les vacances).

Ils sont 762 à avoir rejoint le groupe Facebook dédié au challenge. Un groupe qui a été très actif tout au long de l’été. Sélection des livres, conseils, comptes-rendus, plaisanteries sur Julien Sorel, coup de foudre pour Victor Hugo ou pour l’humour de Romain Gary...

 

Les participants ont posté près de 200 publications différentes ces mois-ci. On compte surtout plus de 1500 commentaires et 3000 réactions sur le groupe. Ils sont la preuve de “l’émulation” que plusieurs participants ont dit ressentir.

 

TU L’AS LU?

 

 

TU L’AS LU?

 

 

TU L’AS LU?

 

 

TU L’AS LU?

 

 

TU L’AS LU?

 

 

 

TU L’AS LU?
TU L’AS LU?
TU L’AS LU?

 

 

 

Grâce au défi, ils sont plusieurs à avoir parlé de “bonnes surprises” et de vrais “coups de cœur”.

 

TU L’AS LU?

 

 

 

TU L’AS LU?

 

D’autres ont apprécié relire certains ouvrages, avec plus de maturité et de recul.

 

TU L’AS LU?

 

Si certains ont enchaîné les lectures et sont allés jusqu’à lire plus de la moitié de la liste, cela ne veut pas dire que toutes les lectures ont été des succès. Certains ont connu des déconvenues et n’ont pas hésité à en parler honnêtement. Parfois, les conseils des membres du club les ont aidés. Parfois, il n’y avait rien à faire.

“Je n’ai toujours pas relevé le défi pour Les Miserables, je me sens misérable chaque fois qu’il me tombe des mains...”, s’est exaspéré un participant, quand d’autres ont carrément jeté l’éponge.

 

TU L’AS LU?

 

Trop durs les classiques? La question divise.

“Certains sont durs à lire c’est vrai, il faut dans ce cas ne pas hésiter à se faire aider par des explications des commentaires de spécialistes et on ne le regrette jamais”, estime Sylvette rejointe par tous ceux qui n’ont pas pu venir à bout de “Voyage au bout de la nuit” et de son style si particulier. D’autres ont eu du mal avec le temps qui les sépare de ces classiques. “Parfois le temps a fait son œuvre”, résume Stéphanie. “Ils ne sont pas plus dur qu’autre chose. C’est l’idée qu’on s’en fait, leur oppose Arnaud. Et puis on a toujours à disposition l’article 3 des droits du lecteur de Pennac”, s’amuse celui qui connaît donc son “droit à ne pas finir un livre”.

En tout cas, ceux qui se sont pris au jeu et n’ont pas tout à fait terminé dans les temps se préparent à continuer les lectures de la liste à l’automne et cet hiver. Pour eux, un conseil: ne traînez pas trop, nous avons envie de lancer de nouveaux défis dans les mois à venir et nous espérons que vous aurez du temps de lecture disponible pour eux!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.