ALGÉRIE
05/11/2018 23h:07 CET | Actualisé 05/11/2018 23h:07 CET

Les cinq généraux détenus à Blida libérés sur ordre du président Bouteflika (médias)

Huffpost MG

Les cinq généraux-major placés mi-octobre dernier sous mandat de dépôt par le tribunal de militaire de Blida ont été libérés sur ordre du président Bouteflika, ont rapporté plusieurs médias lundi 05 novembre 2018.

Il s’agit des anciens commandants des première, deuxième et quatrième régions militaires, respectivement les généraux-majors Habib Chentouf, Saïd Bey et Abderrazak Chérif, ainsi que le général-major Nouba Menad, ancien commandant de la Gendarmerie nationale et le général-major Boudjemaâ Boudouar, ancien directeur central des finances au ministère de la Défense nationale. 

Ils ont été limogés l’été dernier par le président Abdelaziz Bouteflika, puis ont été interdits de sortie de territoire par le Tribunal militaire de Blida.

Ils ont été par la suite mis en détention provisoire le 14 octobre 2018 par le même tribunal, avec un colonel de la sécurité de l’armée dont l’identité n’a pas été divulguée.

Ils ont été remis en liberté provisoire lundi 05 novembre en attendant l’ouverture de leur procès, sur ordre du président Abdelaziz Bouteflika. 

Ils sont poursuivis pour “corruption”, “abus de pouvoir” et “enrichissements présumés”, selon les mêmes médias, citant des sources proches du Ministère de la Défense et de la Présidence