MAROC
08/05/2019 13h:23 CET

Les bons plans healthy et gourmands pour un ramadan santé

Energy Balls, granola bars, confitures artisanales, super aliments... Suivez le guide.

DR

NUTRITION - Energy Balls, granola bars, confitures artisanales, chia puddings... Voici les meilleurs bons plans du moment à rajouter à sa table du ftour ou du shour, pour faire le plein de fibres, de vitamines et de sels minéraux à la maison. 

Too More

Adresse incontournable pour les amateurs de dattes, version grand luxe, Too More a concocté une liste de gourmandises healthy à souhait qui vous feront presque oublier les sucreries qui trônent sur la table du ftour (tout en en mettant plein la vue à vos convives). L’enseigne casablancaise, lancée il y a un an, propose une palette de 35 créations à base de dattes majhoul dont 3 spécialement conçues pour ramadan. L’une fourrée de mascarpone et caramel au beurre salé, la seconde mêlant subtilement le parfum du citron à celui de la fleur d’oranger, et une dernière qui met à l’honneur la pistache d’Asie.

Too More

Grande nouveauté du moments, la marque a développé les fameuses “Toomore’s Energy Balls”, 100% à base de dattes majhoul mélangées à des fruits secs. Sans conservateur, ni sucre ajouté et sans gluten, elles sont déclinées en différentes saveurs qui mettront tout le monde d’accord: Coco, Framboise, Cacao, Pistache... 

Too More Luxury Dates, 20 Angle Bvd Abdellatif Ben Kaddour et rue Ahmed Amine, Casablanca.

Les gourmandises de Ghita

Passionnée de cuisine et de pâtisserie, Ghita Lahlou, a développé un concept basé sur des recettes gourmandes à indice glycémique bas (IG) et qui adopte une philosophie paléo (visant à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres en respectant les besoins physiologiques de l’organisme).

Cette jeune maman de 3 enfants derrière le concept des Gourmandises de Ghita, propose des préparations sans beurre, sans sucres raffinés, sans additifs, sans OGM et sans fritures. Résultat? Une gamme naturelle qui se décline en beurres végétaux (d’amandes, cajou ou cacahuètes), en confitures traditionnelles sans sucres, avec des traces de miel (figues-anis, abricot-basilic, datte-fleur d’oranger...) ou encore en pâtes à tartiner composées de 3 ingrédients (chocolat noir, beurre de noisette et lait de noisette). On craque également pour son fameux “un vrai faux caramel beurre salé”, sans beurre, sans sucre et sans lactose, dont elle seule détient le secret.  

Pour Ramadan, “Les gourmandises de Ghita” s’attaquent également au “sellou healthy”, à base de farine d’orge, farine d’épeautre intégrale, miel, anis, cannelle, sésame, d’huile d’olive et de gomme arabique, le tout proposé dans un bocal en verre. Disponible à Epicerie M à Casablanca ou sur commande.

Karmos 

Fondée par Meryem Bechari, nutritionniste de formation, Karmos s’est donné comme objectif responsable de réinventer des recettes ancestrales, autour de la figue, un fruit riche en fibres, sels minéraux et vitamines, pour proposer des recettes à haute valeur nutritive.

Karmos

On aime ses granola et granola bar maison, aux fruits séchés ou aux graines, chocolat noir et noisettes, ses pâtes à tartiner naturelles aux figues, huile d’olive, miel et safran, ou encore ses “Karmos balls”, à base de figues (évidemment), crème d’amandes, flocons d’avoine et chocolat noir Valrhona pour la version cacao. Les produits de la marque sont en ventes dans plusieurs épiceries fines et disponible à la livraison à Casablanca et Rabat.

Gl’Out 

Une adresse qui va changer la vie des personnes qui adoptent un régime alimentaires sans gluten ou avec des restrictions alimentaires. Avec son concept de préparations “sans gluten pour les glouton”, Gl’Out propose une large gamme de produits, souvent indispensables de la table du ftour, en version sans gluten. Pains campagnards, chebbakiyya , sellou, fekkass, cookies, briouates et pastilla à base de ouarka sans gluten... C’est un pari réussi pour Hicham Skalli, qui va faire des heureux pendant ramadan mais aussi tout au long de l’année. Les spécialités de la marque basée à Casablanca sont à commander directement sur la page et livrable à domicile. 

Sellou & Co

Adeptes de sellou, ceci est pour vous. Sellou & Co, c’est l’histoire d’une mère de famille dont le sellou, devenu célèbre auprès de ses proches, a fait la réputation. Encouragée par ses filles et par Chef Moha, qui a adopté ses produits depuis près de 7 ans, elle a choisi de se lancer en créant sa propre marque et propose des recettes de sellou travaillé à l’ancienne à base de sucre roux et de farine d’avoine. Chez elle, le beurre est remplacé par un mélange de sésame et d’amande. Proposé au prix de 190 DH le kilo, la marque installée à Casablanca offre également une version sans sucre qui convient aux personnes diabétique. 

Juice Art

Fraichement lancé par Dr Amal Salim, médecin nutritionniste passionnée d’alimentation saine, Juice Art propose une carte de jus de fruits et légumes ainsi qu’une sélection de puddings aux graines de chia bio pour faire le plein d’énergie. Disponibles à la livraison à Rabat, la marque propose une panoplie de jus detox, immunisants, énergisants ou déstressants pressés à froid pour conserver le meilleur niveau nutritif.

Juice Art

On aime la carte bien pensée, offrant un large choix de jus, allant du jus “The Cure” composé de betteraves, pommes framboises et citron, au “Bulldozer” à l’ananas, carottes, pommes, celeri, persil et gingembre, en passant par le pudding au graines de chia bio et lait de coco bio avec ses topping de fruits, fruits secs et coulis à composer. Le tout, à petit prix. Comptez environ 23 Dh le jus et 20 Dh le chia pudding, pour des produits livrables à domicile.