TUNISIE
14/09/2018 17h:14 CET

Les avantages du télétravail: Les entreprises 2.0 l'adoptent

Travailler à distance, rien de mieux pour l'environnement, pour l'entreprise et pour l'employé. Voici les avantages du télétravail.

Westend61 via Getty Images

Travailler à distance, ou ce qu’on appelle télétravail, c’est le rêve pour certains, et c’est un atout séduction. On l’apprécie pour les avantages que cela présente autant aux employeurs qu’aux employés.

On parle aussi de travail nomade, pour ceux qui préfèrent adopter les cafés de coworking. En anglais, on parle de “work from home” ou de “remote”. Bref, vous l’aurez compris, vous n’aurez plus à vous déplacer au bureau pour travailler.

Quels métiers pour le télétravail?

Bien sûr, tous les métiers ne sont pas éligibles au travail à distance et certains nécessitent une présence physique.

Mais qu’est ce qui empêcherait un traducteur, un développeur web, un web designer ou encore un rédacteur web, (Bref tout les métiers du web) de rester chez lui? On entend aussi souvent parler d’assistants virtuels, de télésecrétaires. La garde d’enfants et les cours particuliers sont tout aussi bien des terrains à exploiter en matière d’emploi à domicile.

Le télétravail: Pourquoi les entreprises s’y mettent

De plus en plus d’employeurs l’ont compris. En plus de faire des employés heureux et productifs, le télétravail leur permet de réduire les coûts dus à l’espace de travail. 

Plus de loyer à payer, plus de factures d’électricité, plus de fournitures de bureau, etc. La réduction des coûts est l’un des avantages principaux du télétravail, mais ce dernier en présente pas mal d’autres.

 

 

La relation employeur-employé se base en effet sur la confiance, et cela peut booster la performance de l’employé. L’employé est tenu à fournir son travail à temps, en respectant les deadlines. 

Finies aussi les excuses pour le retard bidons du type: “J’étais coincé dans les embouteillages”. En effet télétravail permet un gain de temps, le trajet domicile-bureau-domicile peut aller jusqu’à 1h par jour, si ce n’est plus. On pourrait profiter d’une petite sieste à la place, par exemple. 

Pour résumer, pour les entreprises, le télétravail optimise les coûts et booste la productivité. Il y a même des études sur le télétravail qui le démontrent. 

Et puis, vous pouvez vous vanter en plus de faire du bien à la planète.

La dimension écologique du travail à distance

Le “work from home”, c’est bon pour la planète. Mais commençons d’abord par le cas de la Tunisie et de ses problèmes de transport. 

 

Quand les adeptes des transports en commun se plaignent de l’irrégularité des bus, de l’encombrement des métros ou du danger que représentent les taxis collectifs, on a en bonus des chauffeurs des taxis qui vous laissent en plan “Vous n’êtes pas sur mon chemin”. Sans oublier le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter. Ajoutons à cela qu’on n’a pas de pistes cyclable, pour envisager de prendre le vélo. Et puis les embouteillages. À 8h comme à 11h comme à 16h comme à 18h, et les heures au milieu. Les heures de pointe se pointent toutes les heures. 

Bref, et si on restait chez soi, tranquille. Sans perdre son temps dans les transports, mais surtout, en réduisant l’émission de CO2 due aux déplacements? On arrête aussi d’imprimer des documents à tout bout de champs. Moins de papier, moins d’encre, plus de bien pour la planète.

Les bénéfices pour les télétravailleurs

On arrive maintenant aux employés en télétravail. Certains y trouvent du plaisir, d’autres vous diront que cela pourrait affecter la vie sociale. Rien de tel ne peut arriver si on sait gérer son temps et si on sait profiter de la fin de journée, pour sortir et se changer les idées. 

D’ailleurs, le premier avantage du télétravail pour l’employé est une meilleure gestion de son temps, en évitant par exemple le temps passé sur le trajet, comme l’exemple donné dans le paragraphe ci-dessus. L’employé peut aussi optimiser ses pauses en effectuant des tâches productives, ou des courses au coin de la rue.  

 

Télétravail rime aussi avec moins d’absences. Il arrive qu’on prenne un jour de repos pour un rhume ou pour une gastro. On s’absente alors pour ne pas quitter le confort de la maison, pourtant, le boulot peut toujours être effectué depuis son canapé. 

Le télétravail permet aussi de mieux gérer la vie de famille, ou si on a des animaux de compagnie, de passer plus de temps avec eux, de les promener plus souvent.

Tout est question de bien-être finalement. On crée un cadre agréable, à son image, on mange du fait-maison et on peut même profiter d’une pause de 10 minutes pour une séance de squats.

 

N’est ce pas tentant, des réunions par vidéo-chat? Mais attention, la vie sociale est à cultiver. Participez aux événements culturels ou professionnels, à des conférences ou à des formations. Il est important de continuer à rencontrer du monde dans le cadre de votre métier, ou autre. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.