MAROC
13/02/2019 08h:58 CET

Les précédentes retrouvailles de la couronne espagnole et de la monarchie marocaine

Des rencontres qui se sont déroulées dans des contextes pas toujours chaleureux.

Pixlr

ROYAUTÉ - Ce mercredi 13 février, le roi d’Espagne Felipe VI et son épouse la reine Letizia sont conviés au Maroc pour une visite officielle de deux jours, une visite maintes fois repoussée en 2018.

Le couple royal, qui devrait se rendre à Rabat, sera accompagné d’une importante délégation de ministres du gouvernement espagnol, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Josep Borrell, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, le ministre de l’Equipement José Luis Ábalos et la ministre de l’Éducation Isabel Celaá.

Une visite officielle qui rejoint une longue tradition entre les deux pays, et ce depuis la fin du protectorat en 1956. Les rencontres entre la couronne espagnole et la monarchie marocaine, notamment dans les années 70 et 80, se sont déroulées dans un contexte pour le moins tendu entre les deux royaumes. 

Le roi Mohammed V visite l’Espagne au lendemain de l’Indépendance

Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
De gauche à droite, en avril 1956, le roi Mohammed V, son fils le prince Moulay Hassan, et le général Franco à l'aéroport Barajas, près de Madrid, embarquant dans un avion pour Grenade.

Quelques semaines après l’Indépendance du Maroc du Protectorat français, le roi Mohammed V se rend à Madrid pour y rencontrer Franco et y négocier la reconnaissance de l’Indépendance du Maroc. Mohammed V est à l’occasion accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, futur roi Hassan II. L’agence photo précise que “l’intégrité territoriale du Maroc” a été officiellement reconnue par l’Espagne le 7 avril 1956.

REPORTERS ASSOCIES/Gamma-Rapho via Getty Images
Parade militaire à Madrid à l'occasion de la visite du roi Mohammed V en avril 1956.

Première visite de Juan Carlos au Maroc

Quelques années après son accession au trône d’Espagne, le roi Juan Carlos, se rend à Fès pour une visite officielle, en 1979. Ce dernier y est accueilli par le roi Hassan II. Une visite intervenue alors que les relations entre les deux pays étaient particulièrement tendues, comme le rapporte El Pais.

Il s’agissait alors de la première visite d’un chef d’État espagnol dans le royaume depuis l’Indépendance du pays en 1956, rapporte de son côté La Vanguardia. Le monarque espagnol était à cette occasion accompagné de son épouse, la reine Sophia.

Gianni Ferrari/Cover/Getty Images
Rencontre entre Juan Carlos d'Espagne et le roi Hassan II en 1979.
Gianni Ferrari/Cover/Getty Images
Les deux rois en tenues officielles à Fès en 1979.
Gianni Ferrari/Cover/Getty Images
Juan Carlos et le roi Hassan II à l'aéroport de Fès, qualques instants après l'arrivée du souverain ibérique au Maroc.
Gianni Ferrari via Getty Images
La reine Sophia observe un tisseur en plein travail pendant une visite dans le souk de Fès, 1979.

Hassan II et Mohammed VI en Espagne

Presque 10 ans après la visite de Juan Carlos au Maroc, c’est Hassan II qui est convié à Madrid par son homologue espagnol. Après plusieurs années de tensions diplomatiques entre les deux pays, cette visite, selon EFE, illustrait la volonté que les relations entre les deux pays soient “institutionnalisées au plus haut niveau”. Deux ans après, les deux États signeront le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, rapporte l’agence de presse. 

Mohammed VI à Madrid

Quelques mois après son accession au trône du Maroc, le roi Mohammed VI se rend en tournée dans plusieurs capitales, dont Paris et Washington. Le Monarque se rendra en septembre 2000 à Madrid pour une visite de trois jours au roi d’Espagne. À cette occasion, un gala sera organisé en l’honneur du jeune souverain, venu accompagné de sa soeur, la princesse Lalla Meryem. 

Dusko Despotovic/Sygma via Getty Images
Gala organisé en l'honneur du roi Mohammed VI. De gauche à droite, le prince Felipe, la reine Sophia, la princesse Lalla Meryem, le roi Mohammed VI et le roi Juan Carlos, septembre 2000.
Reuters Photographer / Reuters
Juan Carlos salue le roi Mohammed VI après sa visite, le 20 septembre 2000.

Première visite de Juan Carlos sous l’ère Mohammed VI

“Des retrouvailles entre deux vieux amis”, c’est en ces termes que la presse a rapporté la première visite officielle de Juan Carlos sous l’ère Mohammed VI, en janvier 2005.

ALBERTO MARTIN/AFP/Getty Images
Les souverains en pleine parade officielle à Marrakech, organisée à l'occasion de la première visite du souverain ibérique au Maroc sous le règne de Mohammed VI, le 17 janvier 2005.

Une visite durant laquelle le roi d’Espagne se rendra à Marrakech, Tanger et Rabat, et s’exprimera devant le parlement marocain, une Intervention où il appelle à une résolution “consensuelle, juste et définitive à la question du Sahara”, rapportait alors Le Matin. Dans son discours, il rappellera également “l’histoire commune, une histoire longue et complexe qu’il faut connaître”, rapporte la même source.

PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP/Getty Images
Le 19 janvier 2005, le roi Juan Carlos s'exprime au Parlement marocain. Derrière lui se trouve, à gauche, l'ancien président du Parlement Abdelwahed Radi, et à droite l'ancien président de la Chambre des Conseillers, Moustafa Oukacha.

Dernière visite de Juan Carlos, en tant que roi, au Maroc

Quelques mois avant son abdication du trône espagnol, le roi Juan Carlos s’est rendu, en juillet 2013, au Maroc pour ce qui sera une de ses dernières visites dans un pays étranger en tant que roi d’Espagne. Une visite de trois jours, au cours de laquelle le monarque espagnol a notamment rencontré des chefs d’entreprises marocains ainsi que l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Carlos Alvarez/Getty Images
Le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid reçoivent le roi Juan Carlos au palais royal pour un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite au Maroc, le 16 juillet 2013.

Selon l’AFP, cette rencontre, qui a eu lieu quelques mois après que le roi d’Espagne a subi une opération au dos, devait illustrer “les forts liens diplomatiques entre les deux royaumes”.

Deux ans plus tard, une visite officielle de Juan Carlos à Sebta et Melilla provoquera une nouvelle vague de tensions entre les deux royaumes.

FADEL SENNA/AFP/Getty Images
Le roi Juan Carlos aux côtés de Meryem Bensallah, ancienne présidente de la CGEM, lors d'une conférence à Rabat, 16 juillet 2013.

Le roi Felipe et la reine Letizia au Maroc

En 2014, quelques mois après son accession au trône, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne sont accueillis par le roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma pour leur première visite officielle dans le royaume en tant que souverains. 

Chris Jackson via Getty Images
La roi Mohammed VI en compagnie du roi d'Espagne et son épouse la reine Letizia.
STR via Getty Images
Dîner officiel à l'occasion de la venue du roi Felipe VI au Maroc. De gauche à droite, la princesse Lalla Salma, le roi Felipe VI, le roi Mohammed VI, la reine Letizia, le 14 juillet 2014.

Une visite de deux jours au cours de laquelle le couple royal a notamment visité le mausolée Mohammed V. La reine Letizia s’est également rendue à la Fondation Lalla Salma pour la recherche contre le Cancer.

FADEL SENNA via Getty Images
Le roi Felipe et la reine Letizia en visite au mausolée Mohammed V, à Rabat, le 14 juillet 2014.