ALGÉRIE
08/11/2019 13h:20 CET | Actualisé 08/11/2019 15h:44 CET

Les Algériens "gaspillent 10 millions de baguettes par jour"

DR
archive

Les algériens consomment 50 millions de baguettes par jour, dont dix millions sont jetés à la poubelle. Un chiffre qui grimpe à 13 millions lors du ramadan. Des chiffres ahurissants, qualifiés de « choquants » par le ministre du commerce, Mohammed Djellab qui rappelle que le gaspillage de pain coûte 340 millions $/an à l’Etat.

Avec un million de tonnes par an de blé tendre utilisée pour la production du pain gaspillé, la subvention de l’Etat pour cette matière de large consommation est de 15.5 milliards DA (120 millions dollars).

M.Djellab a rappelé, à cet effet, que l’Algérie importait annuellement plus de 7 millions de tonnes de blé tendre d’une valeur de 1.6 mds dollars et produit moins de 10% de ses besoins en cette matière, soulignant que 60% de cette quantité est destinée aux boulangeries comme un produit subventionné par l’État.

Pour sa part, le représentant des boulangers a insisté sur l’importance de la farine pour la production d’un pain complet et sain, rappelant à cet égard, qu’il en avait fait la proposition à maintes reprises, réaffirmant que le pain complet contribue à éradiquer 70 % du gaspillage.

Le gouvernement a décidé d’agir et de mener une campagne de sensibilisation auprès des algériens contre le gaspillage du pain.