TUNISIE
14/03/2019 17h:02 CET

Les agents et cadres de Tunisair en grève générale le 28 mars à l’aéroport de Tunis Carthage

...en signe de protestation contre le non respect de l’accord conclu le 21 février dernier

FETHI BELAID via Getty Images

Les agents et cadres de la compagnie aérienne nationale Tunisair observeront, le 28 mars courant, une grève générale à l’aéroport de Tunis Carthage, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’union régionale du travail de l’Ariana, Mohamed Chebbi.

“Cette grève intervient en signe de protestation contre le non respect de l’accord conclu le 21 février dernier qui prévoit notamment de résilier un contrat de sous-traitance avec une société de service”, a indiqué Chebbi à la TAP.

Cette grève intervient aussi car la direction générale refuse encore d’acquérir les pièces de rechange et de louer des avions pour assurer la réussite de la saison estivale, a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle n’a entrepris aucune démarche pour sauver la compagnie.

Selon lui, le syndicat a enregistré une augmentation au niveau du nombre des agents de sous-traitance, ce qui va à l’encontre des engagements pris par la direction générale.

Les pertes de la compagnie aérienne Tunisair ont atteint environ 165 millions de dinars (MD), contre 145 MD, en 2016, avait annoncé le Secrétaire d’Etat chargé du transport, Adel Jarboui en février dernier.

Intervenant en février dernier, lors d’une séance d’audition tenue par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et le contrôle de gestion des finances publiques au sein du Parlement (ARP), le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed avait présenté un plan de restructuration de la compagnie nationale soulignant que l’objectif est de réduire les pertes de la société.

Dans ce cadre, un plan de licenciement et de départ volontaire de 1146 agents d’ici 2020 est prévu.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.