MAROC
07/02/2019 12h:51 CET

Les aéroports marocains vont faire la promo des musées nationaux

Une convention de partenariat entre l'ONDA et la FNM a été signée ce jeudi.

Elena Odareeva via Getty Images

CULTURE - L’art s’invite à l’aéroport. L’Office national des aéroports (ONDA) et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, ce jeudi 7 février au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, une convention de partenariat.

Signée par le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir, et le président de la FNM, Mehdi Qotbi, cette convention vise à faire la promotion des musées nationaux et, plus largement, de la culture artistique marocaine auprès des millions de passagers qui transitent chaque année par les aéroports du royaume.

Campagnes d’affichage, clips promotionnels, expositions... Touristes ou simples voyageurs de passage seront informés par différentes formes de communication de ce qu’ils pourront découvrir dans les musées marocains lors de leur déambulation dans les aéroports.

HuffPost Maroc
Le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir, et le président de la FNM, Mehdi Qotbi, signent la convention de partenariat, le 7 février 2019 au MMVI à Rabat.

“Cette convention vient mettre un cadre organisé et rigoureux sur toutes les opérations que nous allons encourager à travers l’exposition, dans nos aéroports, des diverses activités de la Fondation nationale des musées”, indique au HuffPost Maroc M. El Aoufir. “L’idée, c’est de pouvoir encourager tous les passagers à venir visiter les musées et à s’intéresser au patrimoine culturel artistique de notre pays”.

Pour le patron de l’ONDA, les aéroports doivent être des espaces à la fois “pratiques, conviviaux mais également dans lesquels les passagers peuvent avoir un enrichissement culturel”. “Agrémenter les espaces de service public par des oeuvres artistiques, des expositions ou des affiches qui montrent les événements à venir d’artistes nationaux ou internationaux est un excellent moyen de les rendre attractifs”, ajoute-t-il. “Nous avons 25 aéroports, dont 19 internationaux, donc c’est pour nous 25 espaces d’exposition dans tout le Maroc, destinés à l’ensemble de voyageurs, quelle que soit leur nationalité”.

Rappelant que la FNM oeuvre depuis quelques années à la rénovation de tous les musées nationaux, notamment à Tanger, Rabat ou Safi, et à la création de nouveaux musées, Mehdi Qotbi estime de son côté que cette convention permettra de mettre en valeur “la richesse patrimoniale” du Maroc. “Les musées marocains étaient dans un très mauvais état. Il est donc important de montrer aux gens qui viennent au Maroc ce qui a été fait à la fois sur le plan culturel et muséal”, souligne-t-il.