ALGÉRIE
24/10/2018 12h:03 CET | Actualisé 24/10/2018 12h:21 CET

Les adversaires de Saïd Bouhadja élisent Mouad Bouchareb Président de l'APN

HuffPost Algérie

Le chef du groupe parlementaire du FLN, Mouad Bouchareb, a été élu par les adversaire de Saïd Bouhadja au poste de Président de l’Assemblée populaire nationale (APN), ce mercredi 24 octobre 2018.

320 députés ont voté oui à l’issue d’un vote  à main levée tandis que le député indépendant Ben Belkacem Belkacem s’est abstenu. 

Avant ce vote, les députés de la majorité au pouvoir (FLN, RND) et leurs alliés dont MPA et TAJ ont approuvé  à la majorité le rapport de la commission juridique de l’APN relatif à la constatation de la vacance du poste de président de l’Assemblée populaire nationale (APN). 

Ils ont récolté 317 oui, 1 non et 2 absentions.

Ben Belkacem Belkacem, député indépendant, qui était le seul à avoir voté “non”, s’est par la suite abstenu lors du vote  à main levée pour l’élection de Mouad Bouchareb.

Dans une déclaration à la presse, il a expliqué avoir voté “non” par principe, estimant que les députés “sont partis loin en cadenassant les accès de l’APN”.

Mouad Bouchareb a tenu, dans son allocution, à exprimer “ses remerciements” au président Bouteflika pour “sa confiance”, promettant d’être ”à la hauteur de cette responsabilité” et “poursuivre la réforme et le développement” sous l’égide du président.